Connect with us

Culture

Le jour où… Les parisiens ont mangé les animaux du zoo de Vincennes

Publié le

Le

restaurant train bleu paris

Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Paris est assiégé et les parisiens sont plongés dans une immense famine : pour survivre ils doivent manger les animaux de la rue et ceux des zoos de la capitale !

Nous sommes en septembre 1870 lorsque la plus grande famine de l’Histoire de Paris frappe la capitale. Les parisiens commencent à manger les poissons de la Seine, puis les chats, les chiens et même les rats qui grouillent dans les rues… N’ayant plus les moyens de nourrir les animaux de la ménagerie du Jardin des Plantes et du zoo de Vincennes, ils les abattent et les mettent à la carte des restaurants !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Gauchiste (@legauchiste)

Ainsi pour le repas de Noël 1870 on retrouve au menu du chef Alexandre Etienne Choron de l’éléphant, du chameau, du kangourou, de l’ours et de l’antilope ! N’ayant plus trop d’espoir pour la suite, les parisiens vident aussi leurs caves à vin comme ce restaurant qui accompagne ses plats de ses plus grands crus : Mouton Rothschild 1846 et Romanée Conti 1858.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Gauchiste (@legauchiste)

Un épisode historique incroyable qui montre que même dans la plus grande adversité les français s’adaptent et restent malgré tout très attachés à leur gastronomie…

A. C.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *