Culture

Le jour où… le premier vol en montgolfière de l’Histoire décolle de Paris

today14 juillet 2021 1

Arrière-plan
share close

Le 21 novembre 1783 deux hommes traversent Paris à bord d’un ballon d’air chaud : ils marquent alors l’histoire de l’aéronautique à tout jamais ! Retour sur cette aventure extraordinaire.

Après une tentative réussie par les frères Montfgolfier de faire voler des animaux dans un ballon partant de Versailles, l’expérience est ouverte aux humains. Le scientifique Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes, ingénieur, se lancent donc pour réaliser le premier vol d’hommes en montgolfière de l’Histoire !

experience vol versailles
Le vol du 19 septembre 1783 © Domaine public

Le 21 novembre 1783 les deux intrépides décollent à 13h54 du parc du château de la Muette (actuel jardin du Ranelagh dans le 16ème arrondissement) pour atterrir 25 minutes plus tard à la Butte aux Cailles (aujourd’hui place Paul Verlaine dans le 13ème arrondissement) : ils deviennent ainsi les deux premiers aéronautes du monde !

premier vol montgolfiere paris
Le vol du 21 novembre 1783 © Domaine public

Leur voyage de 9 kilomètres au-dessus d’une foule ébahie restera définitivement marqué dans l’histoire. En souvenir de cette incroyable aventure, des rues parisiennes portent leurs noms et des plaques commémoratives sont apposées aux endroits où ils ont réalisé leur exploit.

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris : 10 lieux d’exception à voir au moins une fois dans sa vie

Évidemment, il y a les incontournables : le Louvre, le Sacré-Cœur et les rues de Montmartre, la Tour Eiffel, le Palais Garnier, le Père Lachaise…. Et puis il y a les outsiders, les lieux qui méritent tout autant notre attention, mais ne l’obtiennent pas toujours ! En voici une petite sélection (loin d'être exhaustive !) La rue de Furstemberg et sa “placette” La rue de Furstemberg fait partie de ses […]

today14 juillet 2021 15 4


Articles similaires

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x