Le jour où… Un train a traversé la façade de la gare Montparnasse

accident montparnasse 1895 Accident de la Gare Montparnasse le 22 octobre 1895

Il y a 125 ans jour pour jour, le 22 octobre 1895, un accident spectaculaire bouleverse Paris : un train de la gare Montparnasse déraille et traverse la façade ! Retour sur cette journée hors du commun.

Il est 16h lorsque le train en provenance de Granville arrive en gare avec 5 minutes de retard. Mais cette fois-ci il n’arrive pas à s’arrêter… Lancé à 40 km/h, il continue sa trajectoire, transperce la façade et termine sa course sur une station de tramway en contrebas ! Heureusement pour les voyageurs à bord du train, les wagons restent au niveau des voies et seule la locomotive de tête est suspendue dans le vide.

train facade montparnasse

Train traversant la façade de la gare Montparnasse, 1895 © Kuhn

L’accident fait quand même état d’un décès : celui de Marie-Augustine Aiguillard, marchande de journaux installée à la station de tramway. Le chauffeur et le mécanicien sont quant à eux projetés de la cabine mais s’en sortent avec de légères blessures. Très vite de nombreux parisiens s’empressent de venir voir le train… qui nécessitera 3 jours de travail pour être délogé de la façade ! Cet incroyable événement a inspiré le célèbre réalisateur Martin Scorcese pour une scène d’Hugo Cabret (un film culte à revoir) sorti en 2011, qui nous permet de l’imaginer comme si nous y étions :

Si vous aimez vous replonger dans l’Histoire de Paris découvrez notre série d’articles « Le jour où… », plein d’anecdotes insolites vous attendent !

A. C.

Partager: