Le lieu bien gardé de Paris : la bucolique Villa Léandre

6092
© Theamazingmustache / Instagram
© Theamazingmustache / Instagram

Vous cherchez un coin pas trop envahi par les touristes, mais très instagrammable, dans l’un des quartiers les plus appréciés de Paris ? On a la rue qu’il vous faut !

On a beau dire, il y a toujours de quoi faire du côté de Montmartre ! La Villa Léandre, située entre le 23ter et le 27 avenue Junot, en est la preuve : pavée, entièrement piétonne, bordée de jolies maisonnées de style anglo-saxon et doucement pentue, cette impasse a le mérite d’étonner jusqu’aux plus frileux des Parisiens.

Sortie de terre au début du XXe siècle, cette petite voie (il n’y a qu’une dizaine de maisons de chaque côté) accueille aujourd’hui un mélange assez étonnant d’habitants : de nombreuses célébrités françaises du cinéma y ont élu domicile au fil des ans, mais des Parisiens d’origine plus modeste continuent également de vivre ici, la plupart se léguant leur précieux bien de génération en génération, depuis les années 1920.

Et pour cause, lorsque les premières habitations sont apparues ici, ce secteur de Montmartre n’était encore qu’un grand terrain, considéré comme inconstructible et se présentant comme un mélange de terres agricoles et de cahutes en bois pour les Parisiens les plus démunis. Installé à l’emplacement de l’ancien maquis de Montmartre, ce petit coin de la butte n’était pas encore un quartier prisé et accueillait plus volontiers des artistes, des comédiens officiant entre Pigalle et les Grands Boulevards, et des familles de classe moyenne, que des grandes fortunes.

Malgré l’augmentation terrifiante des prix de l’immobilier (la rue serait la plus chère du quartier et ses prix oscilleraient entre 12 000 et 15 000 euros le mètre carré !) la Villa Léandre reste l’une des plus bucoliques de la capitale, et un endroit parfait pour s’offrir un petit plaisir des yeux.

C.D

Les infos pratiques

Adresse: Villa Léandre, 75018 Paris