Le lieu bien gardé : la Cité du Figuier

3264
© laurent_a_paris / Instagram

Le Paris tropical, c’est ici ! Avec sa sublime maison à façade bleu turquoise, ses palmiers et sa végétation foisonnante, la Cité du Figuier est le spot parfait pour une balade estivale. On part à sa découverte.

Vous avez l’habitude de vous balader ou de sortir du côté d’Oberkampf ? Alors cette pépite est faite pour vous : cachée derrière la grille du 104-106 rue d’Oberkampf, la Cité du Figuier est non seulement une ancienne cité ouvrière qui a conservé tout son charme, mais aussi un trésor d’exotisme.

En poussant la grille noire (habituellement ouverte en journée) qui protège cette ruelle pavée, on découvre un monde à mille lieues du chahut et du brouhaha de la rue voisine : ici, la tranquillité est reine et les plantes sont ses plus fidèles servantes. Et pour cause, en arpentant cette rue, on tombe sur un nombre impressionnant de végétaux en tous genres. Des palmiers, des glycines, de la vigne, du bambou, mais aussi des dizaines de plantes en pots… et évidemment, un figuier !

View this post on Instagram

secret place

A post shared by Manon ? (@_monoui) on

Toutes ces plantes s’accompagnent de maisonnées typiques du Paris ouvrier d’antan, avec, au rez-de-chaussée, d’anciens ateliers de métallurgie reconvertis en ateliers d’artistes. Clou du spectacle, on y découvre également une étonnante devanture turquoise le long de laquelle court une frise peuplée d’éléphants.

Cette dernière provient d’un ancien pavillon de l’exposition universelle de 1900 et apporte une touche caribéenne étonnante à cette petite impasse verdoyante. La Cité du Figuier n’est vraiment pas comme les autres rues de Paris, on vous l’assure !

C.R

Les infos pratiques

Adresse: 104-106 rue Oberkampf, 75011 Paris