Culture

Le lieu bien gardé : le Jardin d’agronomie tropicale de Paris

today6 octobre 2021 1

Arrière-plan
share close

C’est la partie la moins connue du bois de Vincennes et pourtant c’est sans aucun doute la plus dépaysante et la plus historique : on vous emmène découvrir le splendide jardin d’agronomie tropicale de Paris !

A l’extrémité nord-est du bois de Vincennes (côté Nogent-sur-Marne), un jardin d’essai colonial avait été créé en 1899 pour cultiver des végétaux exotiques sous serre et les expédier dans les colonies françaises. Le site est transformé pour l’Exposition Coloniale de 1907 : on y installe pour l’occasion un campement touareg, une ferme soudanaise et des villages congolais, indochinois et malgache, dont il reste de magnifiques vestiges !

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Sidial (@sidial01)

Ainsi dès l’entrée le promeneur passe par la porte chinoise, avant de traverser les ponts khmer et tonkinois et de rejoindre les pavillons de la Guyane et de la Tunisie. L’esplanade du Dinh comporte un splendide portique en pierre d’inspiration vietnamienne, des urnes en bronze et un temple du souvenir indochinois. Sans oublier les très belles serres, dont certaines sont d’origine et ont plus de 100 ans !

Le jardin tropical abrite aussi d’émouvants monuments aux morts honorant les soldats de France d’outre-mer tués pendant la Seconde guerre mondiale. Une balade aussi agréable qu’instructive, qui peut être agrémentée d’expositions temporaires ou d’événements particuliers comme la Semaine européenne du développement durable qui a lieu actuellement (jusqu’au 8 octobre). On ne se lasse pas de redécouvrir ce lieu extraordinaire à chaque saison !


+ D’INFOS

Jardin d’agronomie tropicale de Paris
Bois de Vincennes, entrée par le 45 avenue de la Belle Gabrielle 75012 Paris
Station Nogent-sur-Marne (RER A) à 400 mètres

A. C.

Photo de UNE : Temple du souvenir indochinois, Jardin d’agronomie tropicale de Paris © Florent Pécassou

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

opera garnier

Culture

Et si le fantôme de l’Opéra de Paris avait vraiment existé ?

Toutes les grandes légendes du monde sont inspirées de faits, de lieux ou de personnages réels... Et celle du célèbre fantôme de l'Opéra Garnier n'y échappe pas ! On vous dit tout sur ce fameux mythe parisien. Tout commence lors de l'incendie qui ravage l'Opéra Le Peletier dans la nuit du 28 au 29 octobre 1873 : parmi les victimes figure une jeune ballerine qui périt dans les flammes, tandis […]

today6 octobre 2021 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x