Actu

Le lieu bien gardé : le jardin Samuel de Champlain

today5 février 2021 2

Arrière-plan
share close

Caché derrière le célèbre cimetière du Père Lachaise, ce joli jardin en hauteur est encore méconnu des parisiens et des visiteurs : une bonne idée de balade si vous cherchez la tranquillité !

Cet espace vert de 13 000 m2 a été créé en 1889 et honore la mémoire de Samuel de Champlain, grand explorateur et navigateur qui a fondé la ville de Québec au tout début du 17ème siècle. Étant accroché aux flancs du Père Lachaise, qui accueille chaque année plus de 3 millions de promeneurs (c’est le cimetière le plus visité au monde !), ce petit jardin reste tranquillement dans l’ombre de son prestigieux voisin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manon (@maned22)

Mais il abrite lui aussi un monument aux morts très important : celui des victimes des Révolutions. Il a été réalisé en 1909 par le sculpteur Paul Moreau-Vauthier avec des pierres originales du mur des Fédérés (devant lequel ont été fusillés des combattants de la Commune) portant encore les traces des impacts de balles ! En bas, une parole forte et touchante de Victor Hugo y a été gravée : « Ce que nous demandons à l’avenir, ce que nous voulons de lui, c’est la justice, pas la vengeance ! ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rhoda Thewaves (@rhodathewaves)

Le jardin labellisé « Espace vert écologique » préserve aussi des arbres exceptionnels comme l’érable de Montpellier qui y a été planté au 19ème siècle, le noisetier de Byzance qui date de 1906 ou encore l’oranger des Osages de 1916, ainsi qu’une charmante petite mare. Lors de votre prochaine balade dans le quartier ou au cimetière du Père Lachaise (que l’on vous fait visiter en direct sur Facebook ce weekend !) n’hésitez donc pas à aller y jeter un coup d’oeil. Adresse : 18 avenue Gambetta 75020 Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pinel Eve (@evedelaroquette)

A. C.

Photo de UNE : Le jardin Samuel de Champlain © Antoine Polez / Paris.fr

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Le Père Lachaise en automne

Culture

Les femmes extraordinaires du Père Lachaise

La plupart des visiteurs du Père Lachaise viennent voir Jim Morrison, Yves Montand, Alain Bashung, Henri Salvador ou encore GIlbert Bécaud... Pourtant des femmes extraordinaires reposent aussi dans le cimetière ! Visitez Paris en direct : au coeur cimetière du Père Lachaise Fortunée Hamelin (1776-1851) Née à Saint-Domingue, elle est envoyée en France par ses parents pour y être mariée de force à l'âge de 14 ans. Mais à Paris […]

today5 février 2021 3 2


Articles similaires

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Lison Vézina
Lison Vézina
il y a 7 mois

Vraiment super. Paris…Québec.


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x