Le lieu bien gardé : le quartier de la « Campagne à Paris »

8128
© Jean-François Gornet / Wikicommons
© Jean-François Gornet / Wikicommons

La Campagne à Paris, c’est le quartier qui porte le mieux son nom de toute la capitale : environnement verdoyant, calme olympien et maisonnées au charme envoûtant vous y attendent ! On découvre ce joli coin de Paris ensemble ?

Niché sur les hauteurs du 20e arrondissement, le quartier qui porte le doux nom de “Campagne à Paris” est un havre de paix comme Paris en fait peu. Cette denrée rare – peuplée de verdure, de maisons individuelles accompagnées de leur jardinet et de ruelles pavées ponctuées de lampadaires anciens – a été inaugurée à la fin des années 1920. 

La Campagne à Paris accueillait alors des familles ouvrières installées dans le quartier pour y faire fonctionner les nombreuses usines du nord-est parisien. Les foyers modestes ont disparu depuis longtemps et ont laissé place à des propriétaires aisés qui se battent à coup d’euros par millions pour s’offrir une maison ici, mais le quartier n’a rien perdu de sa superbe. Les carrés de jardins laissent toujours dépasser quelques rosiers, les façades en pierre meulière ou en brique se parent encore de leurs plants de glycine et les arbres continuent de donner de la couleur à cet ensemble composé de sept ruelles plus charmantes les unes que les autres.

Si vous souhaitez vous y balader, on vous conseille de démarrer votre promenade du côté de la place Octave Chanute. Vous tomberez alors nez à nez avec un grand escalier (ne prenez pas peur, ses nombreuses marches en valent le coup !) qui vous mènera jusqu’à la plus jolie des ruelles du quartier, la rue Irenée Blanc, qui permet également de rejoindre toutes les autres. Que la balade commence !

C.R

Les infos pratiques

Adresse: Place Octave Chanute, 75020 Paris