Le lieu bien gardé : le square de Montsouris

1557
© Hypersite / Wikicommons
© Hypersite / Wikicommons

Malgré ce que laisse entendre son nom, le square de Montsouris est bel et bien une rue… Et quelle rue ! Maisons à colombage, demeures en pierre de taille cachées derrière une montagne de lierre grimpant, bâtisses de style Art nouveau agrémentées de jardins fleuris… Cette allée pavée est une vraie pépite !

Situé aux abords du parc du même nom, le square de Montsouris est un trésor urbain comme on en trouve peu à Paris. Sortie de terre au tournant des années 1920, cette petite voie pavée qui débute au niveau du 12 rue Nansouty (14e arrondissement) est peuplée de maisons de caractère plus charmantes les unes que les autres et, surtout, parfaitement éclectiques.

Moderniste, Art nouveau, Art déco, normande… Ici, pas une maison ne ressemble à sa voisine et on ne retrouve pas deux fois le même style. De quoi faire un tour de France architectural en quelques pas et passer plusieurs minutes à observer les nombreux détails que cache chacune de ces maisons : balcon en fer forgé ou en pierre de taille, vitrail aux fenêtres ou mosaïque sur les murs…  Il y en a partout !

On aime tout particulièrement la dizaine de nichoirs installés le long des escaliers du numéro 40, dont la façade nous emmène directement sur les côtes normandes.

Mais ce qui rend encore plus agréable une balade le long de cette petite voie privée, c’est l’atmosphère bucolique qui s’en dégage à la belle saison. Au printemps ou en été, les maisons – dont beaucoup sont recouvertes de lierre grimpant, de vigne vierge ou de glycines – semblent se perdre dans une forêt verticale de verdure.

View this post on Instagram

P e t i t e r u e c a c h é e 🙌🏻 Bonne semaine 🤗

A post shared by Nathalie (@mademoisellelaparisienne) on

Et lorsqu’il n’y a pas de mur végétal, il y a forcément un jardinet où fleurissent avec grâce les rosiers, volubilis et autres cerisiers du Japon. Une pépite verdoyante et éclectique à ne pas manquer si vous faites un tour dans le quartier et à compléter avec la non moins charmante Cité florale, située de l’autre côté du parc Montsouris !

C.D

Les infos pratiques

Adresse: Square de Montsouris, 75014 Paris