Culture

Le lieu bien gardé : l’hôtel de Saint-Chaumond

today15 juin 2021 1

Arrière-plan
share close

Il faut d’abord passer le porche du 226 rue Saint-Denis puis aller tout au fond de la deuxième cour pour découvrir ce joyau invisible depuis la rue, un magnifique hôtel particulier du 18ème siècle.

L’édifice a été commandé par une communauté de religieuses du quartier en 1734 pour accueillir leurs plus riches pensionnaires, en général des femmes en instance de séparation. Elles confient la construction de cet hôtel à Jacques-Hardouin Mansart, le petit-fils du célèbre Jules Hardouin-Mansart qui n’était autre que le Premier architecte du roi Louis XIV !

La porte d’entrée est décorée d’un écusson et surmontée d’un magnifique balcon en fer forgé. De l’autre côté la façade est encore plus belle, tout en rondeurs, et donne sur une troisième cour qui permet de ressortir au 131 boulevard de Sébastopol. Les Filles de Saint-Chaumond quittent le lieu au moment de la Révolution : il devient alors une imprimerie, tenue par un certain Jean-François Furcy Michelet…

Lui et sa femme donnent ici naissance à leur fils unique Jules Michelet, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands historiens français et auteurs de nombreux ouvrages de référence. Lors de votre prochaine promenade dans le 2ème arrondissement de Paris n’hésitez donc pas à aller voir ce lieu historique !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle Dunwell (@isabelle_dunwell)

A. C.

Photo de UNE : Hôtel de Saint-Chaumond © Remi Mathis

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

eglise notre dame de la compassion paris

Culture

Notre-Dame de la Compassion : l’église du dernier roi de France

C'est une toute petite chapelle, dissimulée derrière l'immense porte Maillot, et pourtant elle n'en n'est pas moins riche en histoire(s) : on vous présente l'église Notre-Dame de la Compassion. Œuvre du grand architecte Pierre Fontaine (à qui l'on doit aussi l'arc de triomphe du Carrousel, la chapelle expiatoire, la décoration de nombreux châteaux ou encore le magasin Debauve & Gallais), elle a été construite en 1843 sur ordre de Louis […]

today15 juin 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x