Culture

Le lieu bien gardé : square d’Orléans, la cité du romantisme

today26 mai 2021 1

Arrière-plan
share close

Au cœur du quartier de la Nouvelle-Athènes, se cache un joli ensemble d’immeubles dans lequel ont vécu de nombreux artistes de l’époque romantique : on vous présente le square d’Orléans.

Ce weekend notre guide Axelle vous fait visiter ce quartier historique au passé libertin en direct sur Facebook !

C’est à quelques pas du métro Saint-Georges, 80 rue Taitbout dans le 9ème arrondissement de Paris, que se situe l’entrée du square d’Orléans. Il a été construit dans les années 1830 par l’architecte anglais Edward Cresy, qui s’est inspiré des célèbres squares londoniens. On y retrouve ainsi des immeubles bas de style néo-classiques, répartis autour d’une cour décorée d’une belle fontaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Rivaton (@sophie_rivaton)

Son charme britannique attire très vite des célébrités des arts et des lettres de l’époque. Le premier à s’y installer est le grand Alexandre Dumas, qui organise une fête mémorable dans son appartement du Pavillon 3… et dans ceux d’à côté encore vacants ! Il sera rejoint par Frédéric Chopin qui emménage au n°9, suivi de sa chère Georges Sand au n°5.

Des peintres, sculpteurs, un pianiste, une danseuse et une cantatrice y élisent aussi domicile, faisant du square d’Orléans la véritable cité du mouvement romantique qui fait vibrer le Paris du 19ème siècle. Pour découvrir cette époque historique qui a marqué à tout jamais le quartier de la Nouvelle-Athènes de son vent de folie, d’art (et de libertinage !) suivez notre prochaine visite virtuelle en direct sur Facebook !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oriane (@orianeinparis)

A. C.

Photo de UNE : Le Square d’Orléans, Paris 9e © Google Street View

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

hotel de magny

Culture

L’Hôtel de Magny, le résistant du Jardin des plantes

Si le charmant hôtel particulier qui trône à l'entrée du Jardin des plantes de Paris a l'air un peu décrépi c'est parce qu'il n'est pas tout jeune... Il cumule en effet entre ses murs 325 années d'Histoire ! Suivez notre guide Sophie du Jardin des plantes à la rue Mouffetard en visite virtuelle L'Hôtel de Magny a été construit en 1696 par l'architecte Pierre Bullet (à qui l'on doit aussi […]

today26 mai 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x