Le lieu majestueux de Paris : la bibliothèque de l’Hôtel de Ville

Dans le plus grand édifice municipal d’Europe (50 000 m2 et 700 pièces au total !) se cache l’une des bibliothèques les plus majestueuses de Paris : la bibliothèque de l’Hôtel de Ville. On la découvre.

Pour découvrir cette pépite, c’est au niveau du 5 de la rue Lobau, qu’il faut se rendre. Après avoir grimpé jusqu’au cinquième et dernier étage de l’édifice, passé quelques portails de sécurité et montré patte blanche au personnel municipal, vous découvrirez alors la sublime, mais méconnue, salle de lecture de l’Hôtel de Ville.

Cette bibliothèque patrimoniale conçue par Édouard Deperthes entre 1874 et 1884 est l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle : entièrement vêtue de chêne clair, cette immense pièce de 600 m2 reçoit la lumière du soleil à travers des panneaux de verre installés au plafond, à presque 10 mètres de hauteur !

Grâce à son plafond voûté, ses escaliers en colimaçon, son globe terrestre qui trône au milieu de la pièce, ses casiers à fiches en chêne et les couleurs chaudes de ses boiseries, cette salle de lecture est l’une des plus atypiques de la capitale. À mi-chemin entre la bibliothèque de Trinity College à Dublin et celle du Château de Chantilly, c’est un trésor bien caché à découvrir absolument !

Pour ceux qui ne viendraient pas uniquement pour la beauté du lieu, sachez que les rayonnages de la bibliothèque comptent plus 600 000 documents, dont 100 000 manuscrits et 85 000 photographies ! La plupart de ses ouvrages se concentrent sur l’histoire de Paris, son architecture, son urbanisme, mais certains traitent également de sciences sociales et de droit.

La salle de lecture est accessible lors des Journées du Patrimoine et le reste du temps à toute personne majeure munie d’une carte de lecteur des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Cette dernière est gratuite et peut être réalisée sur place sur présentation d’une pièce d’identité et d’une photo récente, donc autant en profiter !

Partager: