Culture

Le lieu majestueux de Paris : le sublime hôtel Gaillard

today22 mars 2019

Arrière-plan
share close

D’ici le mois de juin 2019, l’Hôtel Gaillard va accueillir la nouvelle Cité de l’Économie et de la Monnaie. Si l’on ne connaitra l’étendue de sa transformation qu’au moment de l’ouverture officielle de l’institution, on peut d’ores et déjà se pâmer devant sa sublime façade néo-Renaissance, entièrement rénovée ! On découvre cette pépite peu connue des Parisiens.

Classé monument historique depuis 1999, l’Hôtel Gaillard fait sans contexte partie des plus beaux édifices de la capitale : grâce à ses tourelles en ardoise, ses lucarnes de façades nous rappelant celles du Château de Blois, ses gargouilles et ses parements de briques, il nous semble tout droit venu de la Renaissance !

https://www.instagram.com/p/BuVwkOBApXv/

Et pourtant, ce vaste édifice ne date que de la fin du XIXe siècle. Il est l’oeuvre de l’architecte Jules Février qui avait été chargé par le banquier Émile Gaillard de lui construire un hôtel particulier digne d’accueillir ses immenses collections de mobilier et d’objets d’art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Et il n’est pas audacieux de dire que l’architecture a réussi avec brio ce défi : presque 140 ans après son achèvement, l’édifice nous apparaît toujours aussi majestueux.

https://www.instagram.com/p/BuIr7o3hqJd/

Devenu propriété de la Banque de France dans les années 1920, l’édifice est fermé au public depuis 2006, mais s’apprête à vivre une troisième vie : entièrement rénové, il va accueillir la nouvelle Cité de l’Économie et de la Monnaie, « Citéco » pour les intimes, dont l’ouverture est prévue à la fin du mois de juin 2019.

Expositions interactives sur l’économie, jeux multimédias ou vidéos sur les thématiques financières, projections graphiques illustrant les grandes questions de l’économie… Le lieu entend devenir la référence culturelle et pédagogique dans le domaine de l’économie. Le tout dans un hôtel particulier des plus enchanteurs.

C.D

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

chasse au tresor

Culture

Paris : Une chasse au trésor pirate grandeur nature !

Des pirates de la pire espèce ont caché un trésor dans la Ville Lumière ! Le butin en question ? 10.000 euros ! Vous avez 24h à partir du 24 mai pour les retrouver, alors à l’abordage matelots ! GAGNEZ 2 PLACES EN CLIQUANT ICI  A l’origine de cette chasse au trésor baptisée Black Skull : la célèbre marque de bijoux rock Filbustier Paris. Du vendredi 24 mai 19h30 au samedi 25 mai 19h30, vous […]

today22 mars 2019


0%