Vous cherchez une bonne table pour réveillonner ? Bonne nouvelle, le meilleur restaurant du monde se trouve le long de la Seine, à quelques pas de la place Dauphine.
Dans le 6ème arrondissement, le restaurant Guy Savoy vient d’être récompensé. Il a été élu meilleur restaurant du monde aux côtés du Bernardin (New York) et Frantzén (Stockholm). Ces trois restaurants sont arrivés premier ex aequo d’un prix prestigieux : La Liste. Le classement se base sur près de 1.000 critiques et désignent les 1.000 meilleurs restaurants du monde. Il en ressort ce classement qui depuis 2016 place le restaurant Guy Savoy à la première place.
Mais Guy Savoy n’est pas le seul restaurant parisien du classement. Au total, ils sont vingt-sept à figurer au classement. À la troisième place, on compte l’Ambroisie (4ème arr.) et Plénitude (1er arr.). On retrouve aussi des institutions comme le Pré Catelan (16ème arr.), l’Arpège (7ème arr.) ou encore le Meurice (1er arr.). Pour établir son classement, La Liste étudie des centaines de critiques. Elle compile les évaluations et un algorithme harmonise les points et note sur 100 (la note la plus basse étant 75/100 cette année).
Guy Savoy : un restaurant trois-étoiles au Guide Michelin et un chef. Depuis sept ans, l’homme est installé au premier étage de l’Hôtel de la Monnaie de Paris (6ème). Un cadre somptueux, à travers les fenêtres de l’Hôtel on peut observer le Louvre, le Pont Neuf, le Pont des Arts. Les décors de la cuisine ont par ailleurs servi d’inspiration aux animateurs du film Ratatouille. Guy Savoy, c’est aussi une cuisine exigeante qui lui permet d’ouvrir son premier restaurant à 27 ans, dans le 16ème arrondissement. Il se fait rapidement un nom et ouvre de nombreux restaurants à Paris et ailleurs. Sa devise : « Le restaurant est le dernier lieu civilisé de la planète. »
+ D’INFOS
Guy Savoy
Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti, 6ème
Photo de une : image d’illustration d’un restaurant © Nomad_Soul | Shutterstock
C.D.