Actu

Le Musée de la Vie romantique dévoile une nouvelle expo !

today17 mars 2022 4

Arrière-plan
share close

Au beau milieu du 9e arrondissement, dans le quartier de la Nouvelle Athènes, se cache le Musée de la Vie romantique… Un véritable trésor du patrimoine parisien ! Cette ancienne bâtisse du XIXe siècle dévoile sa nouvelle exposition Héroïnes romantiques… À découvrir du 6 avril au 4 septembre prochain ! 

Vous avez envie d’en savoir plus sur la représentation des héroïnes du romantisme dans les arts au XIXe siècle ? Cette exposition tombe à pic !

À travers une centaine d’oeuvres telles que des peintures, des sculptures, des manuscrits et autres objets d’art, le musée nous invite à (re)découvrir ces héroïnes ! Le parcours se décompose en trois temps… Ce qui permet de tisser des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène !

  • Héroïnes du passé

Les artistes romantiques cherchent dans la mythologie et l’histoire de célèbres figures féminines aux destins tragiques… Qu’ils érigent en héroïnes !

  • Héroïnes de fiction 

Certains grands auteurs tels que François-René de Chateaubriand, Victor Hugo, Madame de Staël, Sophie Cottin ou George Sand inventent des figures féminines… Qu’ils placent en premier plan dans leurs écrits ! 

  • Héroïnes en scène 

À une époque où le théâtre, le ballet et l’opéra tiennent une place de choix, les héroïnes romantiques deviennent de plus en plus nombreuses sur scène ! 

+ D’INFOS

Musée de la Vie romantique

16 Rue Chaptal
75009 Paris

Héroïnes romantiques
Du 6 avril au 4 septembre 2022
Tarif plein 9€
Tarif réduit 7€

Photo à la une : Le Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

M C

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

Culture

Le saviez-vous ? Les restes de Voltaire se trouvent un peu partout dans Paris !

Installé à l’entrée du Panthéon juste en face de Rousseau, Voltaire est en bonne position des tombeaux les plus visités du monument dédié aux « Grands Hommes de la Nation ». Et pourtant, il manque quelques organes au philosophe… Dont son cerveau et son coeur ! Avril 1791. En pleine Révolution française, l'Assemblée nationale décide de créer un monument qui accueillera les dépouilles des grands personnages ayant marqué l’Histoire de la nation […]

today17 mars 2022 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x