L’Opéra de Paris et le Musée d’Orsay s’unissent pour célébrer les danseuses de Degas !

1582
opera de paris garnier
Opéra Garnier, 9e arrondissement de Paris. © Givaga

À l’occasion des 350 ans de l’Opéra de Paris, le Musée d’Orsay rendra hommage au temple français des arts lyriques et chorégraphiques, en exposant les oeuvres du peintre Edgar Degas, passionné de danse. 

Le Musée d’Orsay et l’Opéra de Paris s’unissent pour rendre hommage au célèbre Edgar Degas, pour l’anniversaire de l’Opéra, du 24 septembre 2019 à janvier 2020. Il est l’un des fondateurs de l’impressionnisme mais est principalement connu pour ses oeuvres représentant l’Opéra et la danse, ce qui lui a valu le surnom de « peintre des danseuses ». Au travers son art, nous découvrons les coulisses, la scène, les salles de répétition ou encore le foyer, du célèbre Opéra parisien « l’Opéra lui a offert de nombreux points de vue, dont l’étude du mouvement et du geste » explique à l’AFP Henri Loyrette, commissaire général de « Degas à l’Opéra ».

edgar degas la salle de ballet de l'opéra rue le pelletier 1872
La Salle de ballet, de l’Opéra rue — 1872, Edgar Degas

Pour fêter les 350 ans de l’Opéra de Paris, celui-ci sera exposé au Musée d’Orsay, grâce aux oeuvres d’Edgar Degas. Son art permettra une proximité différente entre l’Opéra et les visiteurs, puisque c’est un tout autre public qui viendra à la rencontre des peintures de Degas. L’Opéra de Paris sera admiré et célébré par un autre regard que celui des habitués.

Le Musée d’Orsay mettra également en place, avec le chorégraphe Nicolas Paul et Aurélie Dupont, un voyage immersif et initiatique appelé Degas Danse qui interrogera sur la fascination du peintre pour le 6ème art, tout au long de l’exposition. À l’occasion de cet anniversaire, vous pourrez profiter d’un concert exceptionnel qui allie musique classique française et russe, pour un duel entre les oeuvres de Debussy et Prokofiev, le 9 décembre, dans la grande nef du Musée d’Orsay.


+ D’INFOS

Musée d’Orsay

 

E.B