Connect with us

Actualités

Le musée d’Orsay va être en travaux pendant deux ans

Publié le

Le

Le musée d’Orsay va être en travaux pendant deux ans

Le musée d’Orsay va être en travaux pendant deux ans. Il restera ouvert pendant toute la durée de l’aménagement. L’objectif principal est de faciliter l’accueil du public pour pouvoir “mieux l’accueillir et en accueillir davantage”.

“Le musée d’Orsay a été conçu pour recevoir 1,5 million de visiteurs. Or nous en accueillons plus de 3 millions aujourd’hui, et nous en accueillerons certainement plus demain. Il est grand temps de réorganiser nos espaces en conséquence.” Christophe Leribault, président du musée d’Orsay a présenté les grands travaux menés dans l’ancienne gare.

Le musée d’Orsay va être en travaux pendant deux ans

Esquisse du futur accueil du musée d’Orsay © DAMSB

Un investissement de 150 millions d’euros

Pendant deux ans, de 2025 à 2027, le musée d’Orsay sera en “travaux ouverts”. C’est-à-dire qu’il sera réaménagé tout en restant accessible au public. A l’issue de ces travaux estimés à 150 millions d’euros, le musée d’Orsay aura un meilleur accueil, de meilleures conditions de travail des agents et sera moins “énergivore”.

Dans le détail : le parvis et la marquise seront restaurés, l’entrée aérée, la fluidité de circulation retrouvée, avec la création d’une sortie différenciée côté Seine et une meilleure organisation des espaces (réaménagement des vestiaires, des caisses et des espaces de service).

Le musée d’Orsay va être en travaux pendant deux ans

Esquisse de la future librairie © DAMSB

“Visiter Orsay doit être un éblouissement”

Une plus grande place sera également apportée aux espaces de repos. En fin d’année un premier lieu sera ainsi créé au 5e étage du musée, juste avant les salles des impressionnistes, et début 2024 un espace sera dédié aux familles au niveau 2. Ce sont ainsi plus de 3 000 m2 qui seront rendus plus accueillants, plus confortables. “Visiter Orsay doit être un éblouissement du début à la fin”, conclut Christophe Leribault.Christophe Leribault.


Photo de une : Le musée d’Orsay va être en travaux pendant deux ans © UlyssePixel

C.D.