Culture
Le musée du Louvre fait peau neuve
Le musée du Louvre fait peau neuve. Cet été, alors que l’exposition Naples à Paris bat son plein, des travaux d’entretien sont en cours au Louvre. Près de 40 grandes statues décoratives sont nettoyées, traitées et protégées.
Elles sont imposantes et magnifiques mais certaines sont souillées. Pollution, algue, mousse, certaines statues décoratives, situées sur des corniches, ont été noircies avec le temps. C’est pourquoi le musée du Louvre a entrepris des travaux d’envergure pour les nettoyer.
Des travaux entamés en 2021
“En 2021, un constat d’état sanitaire de l’ensemble des statues a permis de planifier sur quatre ans leur entretien selon leur état d’altération”, détaille le musée. À l’heure actuelle, plus de la moitié d’entre elles ont déjà été traitées. Cet été encore d’autres statues des Grands Hommes, de plus de trois mètres de haut font peau neuve.
Pour protéger la pierre, un protocole strict doit être respecté : démoussage, rénovation et finition avec des produits restreints. “Les réparations se déroulent depuis un camion nacelle, ce qui permet une grande souplesse d’intervention et évite le recours à un échafaudage” note le musée.
Des statues vieilles de 166 ans
Plus de deux ans après les premières interventions, le développement d’algues et de mousses n’a pas repris. Les pertes de matière sont interrompues. “Le soin apporté à l’entretien des Grands Hommes leur redonne ainsi leur prestance d’origine”.
Un entretien obligatoire car ces statues ne datent pas d’hier. 86 sculptures de pierre ont été inaugurées en 1857. Toutes représentent des hommes illustres. Artistes, lettrés, savants, hommes d’État et d’Église, ces Grands Hommes en tenue d’époque et “dotés d’attributs représentatifs incarnent l’histoire de France du VIe au XIXe siècle”.
Photo de une : Le musée du Louvre © Travel Fr
C.D.