Le parc Georges Brassens, un lieu de balade moderne aux multiples visages

Le bassin central du parc Georges Brassens et l’ancien beffroi des abattoirs de Vaugirard © UlyssePixel

Niché au coeur du quartier Saint-Lambert depuis 1985, le parc Georges Brassens est un lieu de balade familial, moderne et particulièrement agréable en été. On le découvre ensemble !

Avec son plan d’eau central, ses allées verdoyantes, sa roseraie, ses aires de jeux et son théâtre de marionnettes, le parc Georges Brassens (15e arrondissement) pourrait ressembler à n’importe quel autre jardin parisien. Mais ce parc né il y a près de 35 ans regorge aussi de particularités qui en font l’un des espaces verts les plus agréables de la capitale. Vivre Paris vous fait un petit tour du propriétaire !

De nombreux vestiges, témoins du passé boucher du quartier

Niché au coeur du 15e arrondissement, le parc Georges Brassens a été nommé ainsi en hommage au poète et chanteur qui a passé une très grande partie de sa vie dans le quartier, au numéro 42 de la bucolique villa Santos-Dumont notamment. Mais la grande particularité du parc est de s’épanouir sur l’ancien terrain des abattoirs de Vaugirard (à la fois bovins, ovins et chevalins) établis ici de 1894 à 1878. De ce passé boucher, on peut encore découvrir l’ancien beffroi du marché à la criée avec son horloge qui surplombe le bassin central, un superbe portail surmonté d’une tête de cheval sculptée et accompagné de deux taureaux en bronze au niveau de l’entrée principale, ainsi que plusieurs hauts-reliefs représentant des chevaux sur la façade du théâtre Le Monfort, au 106 rue Brancion.

Un rucher, des vignes et un jardin pédagogique

Mais ce grand parc de presque 9 hectares abrite surtout une foule d’espaces propices à la balade et à la découverte. Particulièrement adapté aux familles, le parc Georges Brassens possède de nombreuses aires de jeu, de grandes pelouses pour lézarder au soleil et des espaces de découverte fascinants pour les enfants : au nord, on trouvera un rucher pédagogique qui ouvre ses portes une fois par an lors de la « Fête du Miel » et des vignes sur 1 200 mètres carrés, plantées au sein du parc pour renouer avec la tradition viticole du quartier qui a longtemps abrité le grand vignoble de Périchot. Au sud du parc, un jardin pédagogique, le Jardin de senteurs, nous mènera à la découverte de plus de 80 spécimens de plantes aromatiques et médicinales.

Le parc Georges Brassens et son marché aux livres

Pour ceux qui souhaiterait associer balade bucolique et découverte culturelle, sachez qu’un marché de livres anciens s’installe tous les samedis et dimanches de 9 h à 18 h au 104 rue Brancion, sous les halles aux chevaux conservées des anciens abattoirs. Ici, vendeurs et passionnés s’échangent des livres anciens ou d’occasions allant du beau livre de collection aux petits livres accessibles à toutes les bourses. Chaque libraire ayant sa spécialité, on y passe facilement plusieurs heures !

View this post on Instagram

Magnifique rosier blanc

A post shared by Bernard Moscipan (@bernardmoscipan) on


+ D’INFOS

Parc Georges-Brassens
2, place Jacques-Marette, 75015 Paris
Accès également par les rues des Morillons, des Périchaux, Brancion
Métro : Convention (ligne 12)

C.D

Partager: