Culture

Le Paris des années folles

today23 mars 2021 1 2

Arrière-plan
share close

Entre les deux guerres mondiales Paris fut témoin d’un foisonnement festif et artistique sans précédent : on vous dit tout sur cet extraordinaire mouvement social et culturel surnommé « les années folles ».

Après la fin du conflit en 1918, la jeunesse a besoin de s’exprimer et de décompresser. Les cafés de Saint-Germain-des-prés et de Montparnasse comme le Flore, les Deux Magots, la Coupole, le Dôme ou encore la Closerie des Lilas voient alors défiler tous les intellectuels de l’époque ! Beaucoup viennent des Etats-Unis (on les appelle « la Génération perdue ») d’où ils ont amené la musique jazz et la danse charleston. D’autres encore arrivent de pays d’Europe comme les peintres Chagall, Modigliani et Soutine qui donneront naissance à « L’École de Paris ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @josephine_baker

Pendant les années 1920 apparaît également le mouvement surréaliste, porté par de nombreux artistes écrivains comme André Breton et Paul Eluard, peintres avec Salvador Dali et Joan Miro, ou encore sculpteurs tels que Jean Arp et Germaine Richier. La mode, le cinéma, la photographie, la chanson, le théâtre, le sport et l’architecture avec l’art nouveau et l’art déco sont aussi embarqués dans cette folie créative : Paris devient ainsi la capitale mondiale de tous les arts !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jérôme Kagan (@eugene_mccown_back)

Avec les années folles, la France connaît une très forte croissance économique. Mais le célèbre krach boursier de 1929 marque la fin de cette envolée… Plusieurs grandes salles de spectacles ferment, et la fête devra s’arrêter avec la Seconde guerre mondiale qui commence en 1939. Cette période de paix, de joie, de profit de la vie au maximum entre des temps troublés reste néanmoins gravée à tout jamais dans la mémoire collective grâce aux œuvres qui en ont découlé et qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine !

A. C.

Photo de UNE : Le café de Flore / © maziarz

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

vue paris notre-dame

Actu

Paris : sur les traces du street artist Jordane Saget

Il décore les rues de Paris depuis 2015 avec de magnifiques courbes blanches graphiques, reconnaissables entre toutes : voici le travail du street artist Jordane Saget. En vous baladant dans la capitale vous avez peut-être déjà croisé ces lignes qui s'entremêlent, puisque l'artiste en a réalisé près de 2000 ces dernières années ! A la craie ou à la peinture, il trace ces œuvres uniques et éphémères au sol, sur […]

today23 mars 2021 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x