Culture

Le Paris d’Haussmann, l’homme qui a transformé la capitale

today24 janvier 2021 2

Arrière-plan
share close

Que serait Paris sans ses emblématiques immeubles haussmanniens ? Voici l’histoire de l’homme qui a transformé la capitale pour lui donner son allure actuelle reconnaissable entre mille !

Georges Eugène Haussmann est né à Paris en 1809, il est élève au lycée Condorcet puis étudie le droit. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il rencontre Napoléon III, qui le nomme préfet de la Seine et lui confie la mission d’assainir et d’embellir la capitale. En effet l’empereur rentre d’un séjour à Londres très impressionné par l’hygiène et l’urbanisme moderne de la ville et souhaite que Paris suive cet exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Figaro Archives (@figaroarchives)

Pour accomplir sa tâche Haussmann va donc démolir et réorganiser le vieux Paris du Moyen-Âge. Il crée de l’espace afin d’éviter de nouvelles épidémies comme celle de choléra qui a frappé la capitale en 1832, et construit de grands axes pour également rendre les insurrections ouvrières plus difficiles à s’organiser (suite aux Révolutions de 1830 et 1848)… C’est la naissance des grandes avenues et boulevards parisiens bordés d’immeubles haussmanniens !

En 18 ans, il donne un nouveau visage à Paris : rues, jardins, règles architecturales, places, bois, ponts… Tout y passe ! Mais cette transformation a un coût, 510 millions de francs-or soit plus de 25 milliards d’euros actuels, qui se répercute sur les loyers et pèse sur les plus défavorisés. Haussmann est donc aussi vivement critiqué, souvent détesté et sera même destitué juste avant la chute de l’empereur.

Ce personnage, aussi controversé soit-il et qui continue de faire polémique, a en tout cas créé le Paris d’aujourd’hui que l’on vient admirer du monde entier ! Il repose au célèbre cimetière du Père-Lachaise depuis 1891.

A. C.

Photo de UNE : Immeubles haussmanniens à Paris © MisterStock

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

hopital quinze-vingts paris

Culture

L’Hôpital des Quinze-Vingts : 3 anecdotes insolites

A l'heure où les français soutiennent les établissements de santé et leur personnel soignant, voici 3 anecdotes insolites sur un hôpital parisien historique : les Quinze-Vingts. Visitez Paris en direct : autour du célèbre Faubourg Saint-Antoine D'où vient son nom étrange ? Pour le comprendre il faut faire le calcul : 15 x 20 = 300. En effet lorsqu'il est construit par le roi Louis IX au 13ème siècle cet […]

today24 janvier 2021

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x