play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

News

Le Pass Navigo et les tickets de métro sont désormais sur smartphones

today25 septembre 2019

Arrière-plan

On l’attendait, le dispositif commence à être mis en place : depuis ce mercredi 25 septembre 2019, certains usagers peuvent profiter de leurs tickets et abonnements RATP directement sur smartphone. On fait le point.

Vous  perdez constamment vos tickets de métro ou en avez marre d’attendre pendant de longues minutes devant l’automate pour recharger tous les mois votre pass Navigo ? Ces deux situations ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir : depuis ce mercredi 25 septembre, certains usagers peuvent profiter de leurs tickets et abonnements RATP directement sur leur smartphone.

Comment ça marche ?

Le dispositif, encore en rodage, est pour le moment uniquement réservé aux abonnés Orange ou Sosh et à ceux qui possèdent un téléphone de la marque Samsung. Ces derniers peuvent dès maintenant renouveler leur pass Navigo ou acheter leurs tickets de métro sur leur smartphone grâce à la technologie sans-contact. Ils pourront alors s’en servir pour valider leur ticket dans les différents transports d’Île-de-France, métro, bus, trams ou encore RER. Si vous faites partie des chanceux répondant aux critères, il vous suffit de télécharger l’application ViaNavigo, d’acheter votre titre de transport sur l’application, puis de présenter votre téléphone sur les bornes comme s’il s’agissait d’un pass Navigo.

Pour ceux qui ne possède pas de téléphone Samsung ou ne sont pas abonnés chez Orange ou Sosh, une petite évolution vous attend également : avec la même application, vous pouvez recharger votre pass Navigo directement avec votre smartphone en payant votre forfait sur l’application et en approchant le pass du smartphone pour le recharger. Vous ne pourrez cependant pas utiliser votre téléphone pour passer les bornes. Cela dit, vous éviterez tout de même la cohue des premiers jours du mois aux bornes des stations, et ça, c’est déjà énorme !

Bon à savoir : Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas passer au dématerialisé, rassurez-vous : les cartes et tickets de métro n’ont pas vocation à disparaître complètement et continueront d’être proposés aux guichets et automates de la RATP.

Plus d’infos sur le fonctionnement du dispositif
Installez l’application ViaNavigo sur Android ou sur iPhone

C.R

Écrit par: La REdaction


Article précédent

Culture

Bacon en toutes lettres : une rétrospective fascinante à découvrir tout l’automne !

Cette rétrospective sur l’oeuvre de Francis Bacon, la première à Paris depuis 1996, nous attend jusqu’au 20 janvier prochain au Centre Pompidou. L’occasion de plonger dans l’oeuvre protéiforme de cet artiste fortement influencé par la littérature. C’est l’expo-événement à ne pas manquer cette année à Beaubourg ! Après nous avoir dévoilé les oeuvres de René Magritte ou Henri Matisse, le musée d’art moderne du Marais s’attaque à une autre grande […]

today25 septembre 2019


Articles similaires


0%