Actu

Le Petit Nicolas s’installe au Musée Grévin

today26 septembre 2022

share close

Un nouvel arrivant pose aujourd’hui ses bagages au Musée Grévin… Il s’agit du Petit Nicolas, personnage emblématique de Sempé et Goscinny.

Le Petit Nicolas pénètre ce 26 septembre 2022 dans la cour des grands ! Aujourd’hui, le petit garçon raconté par Goscinny et dessiné par Sempé dès 1955, entre au Musée Grévin. Drôle, tendre, attachant… Le Petit Nicolas est né dans un hebdomadaire belge appelé Le Moustique. Il se balade quelque temps sur les pages du journal le Sud-Ouest Dimanche.

En 1960, Le Petit Nicolas devient un recueil de dix-neuf histoires, publié pour la première fois aux éditions Denoël. Le petit écolier et sa bande de copains facétieux ont rapidement conquis les cœurs des petits et des grands. Le livre du Petit Nicolas est un best-seller international, traduit en une cinquantaine de langue et vendus chaque année à des milliers d’exemplaires !

Du papier au grand écran

Après le monde littéraire, le petit héros de Sempé et Goscinny s’empare du grand écran. En 1964, c’est André Michel qui s’empare en premier du personnage dans « Tous les enfants du monde ». En 2009 et 2014, c’est au tour de Laurent Tirard. L’année dernière, une nouvelle aventure, « Le Trésor du Petit Nicolas » de Julien Rappeneau sort au cinéma. Cette année, rebelote ! Un nouveau film, d’animation cette fois, sera à l’affiche le 12 octobre 2022. C’est à l’occasion de la sortie de « Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? », réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre que Le Petit Nicolas s’installe au Musée Grévin.

La nouvelle statue du musée a été réalisée par le sculpteur Stéphane Barret, comme le rapporte Le Parisien. Un travail de longue haleine : six mois pour cette sculpture en mouvement du petit écolier. Le directeur du musée, Yves Delhommeau, explique :

« Le Petit Nicolas s’imposait : il a marqué durablement l’imaginaire des Français depuis sa création, de génération en génération. Et c’est aussi une façon pour nous de rendre hommage à ses deux géniaux créateurs, Sempé et Goscinny »

En effet, si René Goscinny est décédé en 1977, le second papa du Petit Nicolas, Jean-Jacques Sempé, est mort cet été. Aucun doute : tous deux seraient fiers de voir le Petit Nicolas rejoindre la Reine Elizabeth II, Soprano, Sophie la girafe et les autres célèbres statues… Surtout qu’il est seulement le neuvième personnage de fiction à intégrer le Musée Grévin !

 


+ D’INFOS

Où ? Musée Grévin, 10 Bd Montmartre, 75009 Paris
Quand ? Du lundi au vendredi de 10h à 17h, et le week-end de 9h30 à 18h
Combien ? À partir de 19 € / adulte et 16, 50 € / enfant ; gratuit pour les – 5 ans
En savoir plus ?  www.grevin-paris.com


Photo de Une : couverture de La Grande Histoire du Petit Nicolas – Les archives inédites de Goscinny et Sempé, en librairie depuis le 22 septembre 2022, © IMAV EDITIONS

C.B

 

Écrit par: La rédac

Votez

Article précédent

Agenda

Que faire cette semaine à Paris ? Du 26 septembre au 2 octobre 2022

Chaque semaine, la rédaction de Vivre Paris sélectionne les meilleurs évènements ayant lieu dans la capitale : balades, soirées, expos… Le plus dur va être de choisir alors, suivez le guide ! Lundi 26 Septembre – Découverte aquatique Les fontaines Wallace fêtent leurs 150 ans. Une expo est mise en place dans les jardins des Champs-Élysée pour mieux connaître l’histoire des objets iconiques. Où ? Jardins des Champs-Élysées, 8e Quand […]

today26 septembre 2022 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x