Actu

Le pont des Arts sera enfin rénové en 2022 !

today19 février 2022

Arrière-plan
share close

Le pont des Arts a connu une histoire pour le moins très mouvementée ! Il y a quelques années, plus de quarante tonnes de cadenas y ont été retirés afin de ne pas risquer l’effondrement… Aujourd’hui, de nombreuses critiques déferlent concernant son état de dégradation ! Lors du conseil de Paris du 10 février, l’adjoint à la Mairie David Belliard, a annoncé des rénovations courant 2022. 

Classé monument historique de la Ville de Paris en 1975, la passerelle des Arts doit son nom à sa proximité avec Le Louvre, anciennement nommé palais des Arts ! Idéalement situé dans le 6e arrondissement, le pont traverse la Seine en reliant depuis 1804 l’Institut de France et le palais du Louvre. 

Depuis quelques mois, le hashtag « SaccageParis » met en lumière les dysfonctionnements dans la gestion de la Ville de Paris tout en essayant d’apporter des solutions. Le pont des Arts est d’ailleurs devenu un symbole du mouvement à cause des trous et des planches mal fixées. 

Soutenus par le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, les riverains réclament depuis des années que des travaux soient entrepris pour redonner au pont ses allures d’antan ! Un voeux qui sera bientôt exaucé, d’après la Mairie de Paris ! Lors du conseil de Paris le 10 février, David Belliard a soutenu que « la préparation des travaux avait déjà été réalisée, en étroite concertation avec des architectes des bâtiments de France ». Si le calendrier n’est pas encore précisé, le chantier devrait être entamé courant 2022 ! 

Saviez-vous que le pont des Arts n’en était pas à sa première polémique ? Pendant la Première puis la Seconde Guerre Mondiale, des bombardements et des collisions ont endommagé la passerelle… Jugé trop fragile, le pont a alors été fermé au public en 1977 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tadji Kretschmer (@inseinelyparis)

Une décision qui s’est avérée judicieuse puisque deux ans plus tard, 60 mètres de pont se sont effondrés suite à une collision avec une barge. La passerelle que l’on connait n’est donc pas l’originale… Elle a été reconstruite en 1984 par l’architecte Louis Gerald Arretche ! 

Lors de vos balades, vous trouvez aux passerelles parisiennes un charme tout particulier ? On vous dévoile nos ponts préférés à Paris !


+ D’INFOS 

Mairie de Paris
Pl. de l’Hôtel de Ville
75004 Paris

Photo à la une : Pont des Arts à Paris © bensliman hassan

M C

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

maison de verre paris 7

Culture

Les plus belles maisons d’architecte de Paris

Souvent dissimulées à l'abri des regards, les maisons d'architecte sont de véritables pépites qui font rêver tous les parisiens : on vous emmène découvrir nos 3 préférées ! La maison plissée En passant dans la petite rue Edouard Jacques (14ème arrondissement), on est tout de suite interloqué par l'insolite façade en pliages métalliques du n°24... Difficile d'imaginer qu'elle cache un trésor : une incroyable maison de 300 m2 sur 9 […]

today18 février 2022 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x