Actu

Le port de l’Arsenal, pour se sentir en vacances à Paris

today25 février 2021 3

Arrière-plan
share close

Qu’y a t-il de plus dépaysant qu’un petit port de plaisance ? Si vous n’avez pas le temps de faire un tour à Honfleur allez vous balader au bassin de l’Arsenal : on s’y sent comme en vacances !

Suivez notre visite virtuelle de la Bastille au Faubourg St Antoine pour découvrir le quartier !

Du 16ème au 19ème siècle c’est là que se trouvait l’arsenal de Paris, le dépôt d’armes et de munitions royal qui a laissé son nom à cette partie de la capitale. Suite à la destruction de la prison de la Bastille pendant la Révolution française, un bassin est créé pour remplacer le fossé qui entourait la forteresse et l’arsenal est remplacé par un grenier de réserve de céréales. La charpente de dernier est construite avec le bois de l’échafaudage de l’Arc de Triomphe : à l’époque rien ne se perd, tout se transforme !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @croco3475

Aux 19ème et 20ème siècle le bassin de l’Arsenal devient un important port commercial de Paris (comme le bassin de la Villette) d’où arrivent et partent de nombreuses marchandises. La navigation de tourisme prenant peu à peu le pas sur le trafic de fret, il est transformé en port de plaisance en 1983.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Je t’aime (@parisjetaime)

Le port de l’Arsenal peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 230 plaisanciers. On adore se balader sur ses quais en imaginant dans quel bateau on pourrait s’évader ! Les jardins qui le bordent sont très agréables et attirent de nombreux parisiens et touristes. Vous pouvez le découvrir en direct avec nous sur Facebook lors de notre visite virtuelle du 12e arrondissement le samedi 26 février à 11h, elle se poursuivra par une autre visite du quartier de la Bastille au Faubourg Saint-Antoine l’après-midi à 14h !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mia (@mia.paname)

A. C.

Photo de UNE : Port de l’Arsenal / © xc

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris : des consultations psychiatriques gratuites pour les jeunes

Au vu de la situation sanitaire, le Centre d'évaluation pour jeunes adultes et adolescents (C'JAAD) offre des consultations psychiatriques aux 15-30 ans. Si la crise sanitaire liée au Covid-19 impacte les professionnels, elle touche également les plus jeunes. Confinement, déconfinement, reconfinement, mesures strictes, couvre-feu, (et ?)... Des situations qui entrainent mal être et dépressions chez les jeunes adultes et adolescents et pour eux, le Centre d'évaluation pour jeunes adultes et […]

today25 février 2021

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x