Paris : le prolongement de la ligne T3 est une révolution !

LP/Olivier Boitet
LP/Olivier Boitet

La nouvelle ligne du tramway (T3) entre les Portes de La Chapelle et Asnières change la vie des Parisiens.

C’est dans une ambiance de fête que les partenaires du projet et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont invité les usagers et leurs familles à célébrer l’arrivée du tant attendu tramway. L’espace consacré au prolongement du tramway T3 a été entièrement repensé et rénové avec 8,6km de pistes cyclables en plus, un élargissement des trottoirs et des îlots de végétations. De quoi ravir les promeneurs de la ville et les cyclistes !

« Le tramway c’est une nouvelle vision de la ville. Un aménagement urbain essentiel en faveur des quartiers populaires » explique Anne Hidalgo.

demarchesadministratives.fr

Avec environ 90 000 voyageurs prévus par jour, 8 nouvelles stations, 27 000m2 de gazon en plus, 184 arbres supplémentaires le long du tramway et un trajet de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Anière en 13 minutes seulement, ce prolongement va changer la vie des habitants du nord de Paris qui, en plus, pourront prendre le métro et même le RER C à quelques-uns des arrêts en correspondance.

Avec plus de voyageurs dans les transports en commun et, on l’espère, moins en voiture, le prolongement respecte parfaitement le projet de lutte contre la pollution automobile liée au trafic de la Ville de Paris.

Le petit plus ? Des oeuvres d’art sont à découvrir le long du trajet !

La Ville de Paris, avec la volonté d’impliquer les usagers dans l’élaboration d’un programme artistique, a fait appel à l’action « Nouveaux commanditaires » initiés par la Fondation de France. Les oeuvres, découvertes lors de l’inauguration samedi 24 novembre, feront partie du patrimoine de la ville qui s’occupera de leur conservation et leur l’entretien.

paris.fr

Et ce n’est pas fini ! Une prolongation du tramway de 3,2km et de 7 stations supplémentaires vers la Porte Dauphine est prévue pour 2023 dans le but que les quartiers les plus peuplés soient eux aussi bien desservis et que les trajets, en plein air, soient plus agréables !