Le quartier le plus pauvre de Paris réaménagé

Paris 20eme reamenagement Porte de Bagnolet

La cité Python-Duvernois (75020) est le quartier le plus pauvre de Paris. Le Conseil de la ville a l’intention de changer ça, grâce à un grand réaménagement urbain.

Le projet était attendu depuis longtemps, hier matin, le Conseil de Paris l’a validé à l’unanimité. La cité Python-Duvernois, près de la Porte de Bagnolet (75020) va être réaménagée. On estime que les travaux concernent 103 000 mètres carrés.

Enclavée entre les Maréchaux, le périphérique et la porte de Bagnolet, la cité Python-Duvernois, construite dans les années 50, est aujourd’hui le secteur le plus pauvre de la capitale. C’est d’ailleurs le seul à bénéficier de crédits de l’Etat, dans le cadre de l’acte II du grand plan de rénovation urbaine (le coût total de ce projet s’élève à 300 M d’euros).

Cite Python-Duvernois reamenagement

AER, Python-Duvernois, Terrains de sport, Vues aériennes © Ville de Paris

Au programme de ce grand réaménagement :

  • Plus de 300 logements vont être détruits et remplacés par des logements privés.
  • Les trois tours qui dominent l’échangeur de l’A3 vont être refaites à neuf.
  • 150 logements sociaux seront également construits.

La Mairie du 20ème et le Conseil de Paris s’engage par ailleurs à garder les même loyers qu’avant transformation, pour ne pas vider le quartier de ses habitants originels.

  • Pour séparer les habitations du bruit et de la pollution du périphérique, 60 000 mètres carrés de bureau vont être installés.
  • Une maison de la santé et une crèche vont être créées.

Pour reverdir la « cité oubliée », un parc de 3 hectares devrait voir le jour là où, actuellement, se trouvent quatre terrains de tennis délaissés, un stade et des terrains abandonnés. Le projet prévoit la plantation de 253 arbres supplémentaires. L’idée est aussi de pousser les habitants du quartier à faire du sport :

  • une tour de 11 000 mètres carré va naître au sud du quartier, le long du périphérique. Elle abritera plusieurs courts de tennis mais aussi un dojo, une salle d’escrime, des gymnases…

Les premières démolitions débuteront dès l’an prochain et les premiers logements et bureaux devraient être disponibles à partir de 2023. Rappelons que dès cet été, une piscine écologique flambant neuve ouvrira en bordure du futur parc.

quartier Python-Duvernois metamorphose Paris XXeme

La future piscine Davout, rue Serpollet (XXe). LEO 3D / Chabanne & Partenaires

 

C.B

Partager: