Culture

Le saviez-vous ? Le 16e arrondissement aurait dû être le 13e !

today1 avril 2021

Arrière-plan
share close

Lors du découpage de Paris en 20 arrondissements en 1860, le n°13 tombe sur la commune de Passy à l’ouest de la ville : ce qui ne plaît pas aux habitants (superstitieux ?). Une solution est donc trouvée…

Pendant les grands travaux d’Haussmann la capitale s’agrandit et annexe plusieurs villages alentours, passant alors de 12 à 20 arrondissements. Selon le découpage en vigueur à l’époque, le n°13 doit être attribué aux chics bourgades de l’ouest sur les territoires d’Auteuil et Passy. Cependant les habitants s’y refusent fermement !

En effet le 13 est considéré depuis longtemps comme un nombre « porte-malheur » par la plupart des gens… Mais ce n’est pas la seule explication. A Paris, qui ne comptait que 12 arrondissements, on se moquait des couples en concubinage desquels on disait qu’ils étaient « mariés à la mairie du 13e » : c’est-à-dire non mariés puisqu’elle n’existait pas !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par larzen118 (@larzen118)

Pour calmer les habitants de l’ouest ne voulant pas être assimilés à cette brimade, la ville adopta le système en escargot que nous connaissons actuellement. Le n°13 tomba alors sur les communes du sud, beaucoup plus populaires, qui ne contestèrent pas. Et finalement aujourd’hui tout le monde est fier de son arrondissement !

A. C.

Photo de UNE : L’Hôtel de Ville de Paris © Skreidzeleu

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris : de la neige attendue mardi et mercredi

Après les records de chaleur, la neige ! C'est en tout cas ce qu'annonce la météo pour les prochains jours à Paris. On vous le dit tout de suite : tout ce qui va être dit dans cet article n'est pas un poisson d'avril ! Alors que Paris est en train de connaitre des records de chaleur avec, notamment, un petit 27 degrés attendu ce 1er avril 2021, la météo affiche […]

today1 avril 2021 4

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x