Connect with us

Histoire

Le square Restif-de-la-Bretonne, le plus petit square de Paris

Publié le

Le

Le square Restif-de-la-Bretonne, le plus petit square de Paris

Le square Restif-de-la-Bretonne, le plus petit square de Paris. C’est simple, sa surface ne fait que 42 m2 à peine. Une taille minuscule qui en fait l’un des espaces verts les plus étonnants de Paris.

Certains passent devant sans même le regarder. C’est que le square Restif-de-la-Bretonne est particulièrement petit. Il est même absolument minuscule. Dans le Ve arrondissement, à l’angle du Haut Pavé et de la Bûcherie, ce square ne mesure que quelques mètres de long et pour une superficie de 42 m2. Des dimensions bien loin du square de la Butte du Chapeau Rouge (19e), le plus grand de Paris.

Un square mystérieux

Inauguré en 2000, le square Restif-de-la-Bretonne reste assez mystérieux. L’espace n’est jamais ouvert au public. De grandes grilles en métal bloquent l’accès. Son nom rend hommage à Nicolas Edme Restif de La Bretonne, un ouvrier du XVIIIe siècle devenu écrivain. Connu pour ses nombreuses autobiographies, l’homme dépeint dans ses livres les conditions de vie rurale avant la Révolution. Mais il meurt, en 1806, au 16 rue de la Bûcherie dans la misère.

À quelques pas d’un autre petit jardin

Le square est situé à quinze minutes à pied d’un autre espace vert minuscule : un jardin fermé entre trois murs qui depuis 2017 porte le nom de “jardin Alice Saunier-Seïté”, en référence à la première femme de France à avoir été nommée rectrice d’académie. Ce petit coin vert de la rue Visconti (6e) sert du XVIIᵉ au XVIIIᵉ d’entrée d’un hôtel particulier appartenant à l’une des plus vieilles familles de France. Vers 1825, ces 80 m² deviennent un petit atelier. Le célèbre peintre Ingres pose ses pupitres au 10 rue Visconti.


Photo de une : Le square Restif-de-la-Bretonne, le plus petit square de Paris © Mbzt

C.D.