Le trottoir roulant de Paris

3789
Paris 1900 le trottoir roulant

Saviez-vous qu’au début du XX ème siècle, Paris possédait un trottoir roulant ? Une invention insolite qui fut installée à l’occasion de la cinquième Exposition Universelle. 

Le 14 avril 1900 eut lieu, à Paris, l’inauguration par le président Émile Loubet de la cinquième Exposition Universelle. A cette occasion et pour célébrer l’entrée de la capitale dans un siècle nouveau, de nombreuses attractions plus innovantes et spectaculaires les unes que les autres furent imaginées.

48 millions de visiteurs se déplacèrent pour l’exposition, qui dura jusqu’au 12 novembre 1900 et même les moyens de locomotion furent pensés pour les impressionner. En plus du premier métro parisien (inauguré le 19 juillet 1900) et d’un chemin de fer électrique, un trottoir roulant fut installé.

Paris 1900 le trottoir roulant
Le trottoir roulant est en fait l’ancêtre du tapis roulant…

Conçu en 1893 par les ingénieurs américains Schmidt et Silsbee, le trottoir a été installé sur un viaduc de sept mètres de haut composé de trois plateformes, dont deux mobiles. La première allait à une vitesse de 4 km/h et la deuxième à 8 km/h. De quoi faire une balade de 3,5 kilomètres ponctuées de 9 stations, en 26 minutes !

A pied, il faudrait en moyenne deux fois plus de temps pour parcourir cette distance.

Paris 1900 le trottoir roulant
Schéma du mécanisme du trottoir roulant.

Ce trottoir roulant baptisé « Rue de l’Avenir » fit fureur, puisque plus de 6 millions de personnes l’empruntèrent. Il suivait le parcours suivant :

  • Départ de l’esplanade des Invalides (75007)
  • Il longeait la Seine sur le quai d’Orsay (à l’époque « quai des Nations »)
  • Passait par le Champ-de-Mars (le long de l’avenue de La Bourdonnais)
  • Remontait l’avenue de La Motte-Picquet
  • Empruntait la rue Fabert
  • Puis revenait aux Invalides.

Ses inventeurs seraient déçus de savoir que le temps n’a démocratisé l’usage de ces trottoirs du futur que dans les aéroports et les gares (mais ceux là ne dépassent pas les 4 km/h)…

  • Petite anecdote : Un seul tapis roulant dépassa la vitesse de la « Rue de l’Avenir », celui de la gare Montparnasse, installé en 2002. Il allait à 9 km/h, mais fut démonté en 2009 à cause des pannes récurrentes et des accidents de voyageur.