Bon plan

Les 3 musées les plus confidentiels de Paris

today19 janvier 2022 14

Arrière-plan
share close

Pour changer des grands musées parisiens, on vous emmène découvrir 3 petits musées originaux et surprenants beaucoup moins connus, qui sont de véritables pépites historiques et culturelles !

Le musée Adam Mickiewicz

Consacré au poète romantique polonais Adam Mickiewicz, ce musée de poche a été fondé en 1903 – par son fils – dans les locaux de la Bibliothèque polonaise de Paris. Au coeur de l’île Saint-Louis (6 quai d’Orléans), il présente ainsi la vie, l’oeuvre et des effets personnels ayant appartenu à ce grand écrivain, dont de nombreux manuscrits originaux. N’hésitez pas à y aller faire un tour, c’est ouvert tous les mardis et jeudis de 14h15 à 18h.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SHLP_BPP (@shlp_bpp)

Le musée d’Ennery

Annexe du musée Guimet, celui-ci est aussi consacré à l’art asiatique : il conserve l’incroyable collection de plus 6000 pièces que les collectionneurs Clémence et Adolphe d’Ennery ont légué à l’Etat français à la fin du 19ème siècle. Ils ont aussi offert l’écrin dans lequel se trouvent les oeuvres, un très bel hôtel particulier situé au 59 avenue Foch dans le 16ème arrondissement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet)

Le musée Jean-Jacques Henner

Seul musée du 17ème arrondissement, il est dédié au peintre Jean-Jacques Henner : ses oeuvres ainsi que sa collection personnelle sont présentées dans un superbe hôtel particulier du 19ème siècle qui fut la demeure-atelier d’un autre grand peintre, Guillaume Dubufe. On a vraiment l’impression de plonger dans l’intimité des artistes, d’ailleurs le musée en accueille en résidence chaque année dans l’atelier situé au-dessus du jardin d’hiver : ici, on expose mais on créé toujours aussi !

Et si les musées parisiens vous intriguent, les créations de Christelle Téa devraient vous plaire !

A. C.

Photo de UNE : Le musée Jean-Jacques Henner, Paris 17e © Jean-Pierre Dalbéra

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

fondation custodia paris

Culture

La pépite culturelle : la Fondation Custodia

Dans un hôtel particulier du 18ème siècle, la Fondation Custodia abrite plus de 15 000 estampes, 7000 dessins, 450 peintures, des milliers d'autres objets d'art, et pourtant ce n'est pas un musée... On vous dévoile l'histoire de ce lieu hors du commun. Au début des années 1920, l'historien de l'art néerlandais Frits Lugt se voit proposer la mission d'établir un catalogue des dessins hollandais conservés au Louvre, aux Beaux-arts de […]

today19 janvier 2022 2 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x