Les 5 plus belles bibliothèques de Paris

Amateurs de livres, de tranquillité et de jolis endroits, on vous emmène à la découverte des plus belles bibliothèques de Paris.

Assez des musées et des monuments mythiques de la capitale? Pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit tour au paradis des livres : les bibliothèques de Paris. D’ailleurs, même si vous n’avez pas à travailler, à réviser ou à consulter un ouvrage, faites-y un tour, vous ne serez pas déçus de la balade !

Bibliothèque Mazarine

C’est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Situé dans le 6e arrondissement de Paris, le lieu est absolument époustouflant. Des livres jusqu’au plafond, des boiseries, des échelles en bois pour accéder aux ouvrages les plus hauts perchés, d’imposantes tables ornées de lampes vertes, des statues… on pourrait y passer des heures la tête dans les nuages !

23 Quai de Conti, 75006 Paris

Bibliothèque Sainte-Geneviève

Non loin de là, dans l’arrondissement voisin, se trouve une autre bibliothèque, toute aussi grandiose : la bibliothèque Sainte-Geneviève. Des murs entiers de livres, d’imposantes colonnes, une salle de lecture magnifique, plus de deux millions de documents… difficile de trouver plus beau cadre que ce bâtiment classé monument historique pour ses sessions de révisions.

10 Place du Panthéon, 75005 Paris

Bibliothèque Nationale de France – site Richelieu

Vous connaissez sans doute la BNF – François Mitterrand, mais saviez-vous qu’il existe un autre site, encore plus majestueux ? La BNF – Richelieu est le berceau et le siège historique de la Bibliothèque Nationale de France. Les voutes, les peintures et l’immensité de sa salle de lecture principale ne sont à rater sous aucun prétexte.

58 Rue de Richelieu, 75002 Paris

Bibliothèque de la Sorbonne

Avec son plafond et ses murs fleuris, ses moulures, ses peintures et ses boiseries, la bibliothèque de la Sorbonne compte elle aussi incontestablement parmi les plus beaux établissements de la ville. Décidément, Paris à de quoi faire en matière de superbes bibliothèques !

17 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Bibliothèque historique de Paris

Et enfin, la bibliothèque historique de la ville de Paris. Moins connue que les autres, cette bibliothèque a pourtant largement sa place dans le classement. Là encore, boiseries, mobilier imposant, livres anciens et lumière tamisée sont au rendez-vous. Et si vous voulez trouvez des renseignements sur l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France (livres, manuscrits, cartes, plans, revues, photographies, dessins, affiches…), vous êtes au bon endroit !

24 Rue Pavée, 75004 Paris