Paris : des adresses pour manger et voyager !

Vous avez envie de voyager dans votre assiette ? Voici la sélection des adresses plus ou moins épicées testées par Vivre Paris.

CHILAM (Mexicain) : des buns parfaits
Si Chilam a une adresse dans le Marais (12 rue des Ecouffes), ce gastrobar mexicain a également sa place au Ground Control (dans le 12e arrondissement) et c’est amplement mérité ! En effet, les propriétaires (un adorable couple de mexicains) proposent une carte homemade à tomber par terre : des buns garnis de viande marinée dont seuls eux ont le secret et de légumes, du guacamole maison pour accompagner des chips croustillantes à souhait (et bien entendu préparées sur place) ou encore des quesadillas avocat-fromage (même la galette de blé est faite maison).
Vous l’aurez compris chez Chilam : tout est préparé avec amour et parfaitement relevé. Désormais, le plus dur reste de faire un choix parmi les différents buns proposés sur la carte…


Chilam au Ground Control
81 Rue du Charolais
75012 Paris

PESSIC (Espagne) : qualité & quantité, c’est la promesse (tenue) des lieux !
La chaleur, le sud, l’endroit convivial et cosy, la bonne humeur des serveurs, les produits frais directement venus d’Espagne, travaillés, excellents et surtout copieux (ici, on lésine pas sur les tapas)… chez Pessic, tous les ingrédients sont réunis pour se régaler comme si on y était.

Notre conseil : n’y allez pas trop tard, la salle -petite- se remplit rapidement et commandez la charcuterie ibérique, elle vaut largement le déplacement ou allez-y le samedi pour la paella party !

Pessic

102 Rue du Temple
75003 Paris
09 54 33 10 11

SHANDIKA (Sri-Lanka) : l’Inde à portée de main !
Vous aimez la cuisine épicée, relevée, goûteuse et faite maison ? Vous aimez voyager mais vous n’aimez pas trop prendre l’avion pour aller à l’autre bout du monde ? Alors foncez chez Shandika, ce restaurant-traiteur qui propose des plats typiquement sri-lankais de l’entrée au dessert et même un buffet.

Notre conseil : certains plats sont plus épicés que d’autres mais ils méritent tous d’être goûtés (surtout le Kothu idiyappam).

Shandika
6 Rue Léopold Bellan
75002 Paris
01 42 36 86 44
shandika.com

THE COD HOUSE (Japon) : codes respectés !
Ici, on mange des tapas japonaises de qualité (mais pas données en terme de prix) avec, parfois, une touche d’Italie : des sushis, des makis, des sashimis, des tempuras, des baos (petits pains fourrés à la viande ou aux légumes), des soupes miso, des raviolis frits (à la viande ou aux légumes), des petites salades, des desserts ou encore des cocktails traditionnels… la carte est bien fournie et permet de partir loin de Paris tout en restant dans un cadre ultra branché du 7e arrondissement !

Notre conseil : arrivez tous en même temps, on ne peut ni réserver par téléphone, ni garder une table sur place pour les premiers arrivés.

The Cod House
1 rue de Condé
75007 Paris
01 42 49 35 59

LE PETIT DAKAR (Sénégal) : petit Dakar pour grandes assiettes !
Là aussi on s’évade. Pas besoin de partir à Dakar pour s’y croire. Dans ce restaurant à la déco minimaliste mais suffisante, on mange des plats sénégalais cuisinés par une sénégalaise dans la petite cuisine semi-ouverte de l’établissement : mafé, poisson grillé, riz, gambas, poulet yassa, banane flambée… On peut pas faire mieux en terme de dépaysement (et d’addition) alors qu’on ne bouge pas du Marais !

Une publication partagée par @chlodit le

Notre conseil : allez-y le ventre bien vide, la cuisine est aussi simple que généreuse !

Le Petit Dakar
6, rue ELZEVIR
75003 Paris

CHEZ JOY (Vietnam/Thaïlande) : un bui-bui incomparable 
S’il y a bien une petite adresse à connaitre dans le quartier de Montparnasse pour manger de savoureux Bo Bun (plat traditionnel composé de viande, de vermicelles de riz, de légumes finement découpés, de germes de soja et de nems) à un prix plus que correct, c’est celle-là ! Avec ses quelques tables en terrasse idéales pour les journées chaudes et sa petite salle intimiste tenue par Joy depuis 29 ans, le restaurant est vite plein et on comprend pourquoi !

Notre conseil : courrez-y pour tester leur Bo Bun pas cher, qui se décline désormais en version végétarienne (le boeuf est remplacé par du tofu).

Chez Joy

84 Rue Daguerre
75014 Paris
01 43 20 01 68

Le 404 (Maroc) : dépaysement total !
On ne parle plus de petit bui-bui de quartier mais de restaurant branché dans lequel le tout Paris (célébrités comprises) se rue. Au 404, on mange des plats typiquement berbères, maghrébins, marocains… que ce soit au déjeuner avec la soupe harira, les briouats et les salades marocaines, au brunch avec le tajine classique ou au dîner (et on ne parle pas des pâtisseries orientales), et le tout dans une ambiance cosy et chaleureuse comme si on y était.


Notre conseil : testez le brunch (3 différents proposés le samedi et dimanche) pour changer et allez-y le ventre vide depuis 48h !

Le 404
69 Rue des Gravilliers
75003 Paris
01 42 74 57 81
www.404-resto.com

CASA BINI / OENOSTERIA (Italie) : deux salles, deux ambiances !
Les deux adresses sont collées et considérées comme les meilleurs italiens de la ville : Oenosteria est plus tapas, Casa Bini, restaurant. Que ce soit par la décoration des lieux, la vaisselle, le service ou les produits frais proposés dans l’assiette, le voyage en Italie est complètement réussi ! Le plus dur dans l’histoire : choisir où manger mais sachez que Anna Bini est une authentique Florentine qui a ouvert son restaurant en 1989 après avoir réalisé plusieurs voyages en Italie…

Une publication partagée par @coocy22 le

Notre conseil : si on peut pas réserver l’Oenosteria, on peut réserver chez Casa Bini.

Casa Bini / Oenesteria 

36 / 38 Rue Grégoire de Tours
75006 Paris, France

KODAWARI RAMEN (Chine puis Japon) : des nouilles très françaises 
À l’origine chinois (il faut remonter au début du XXe siècle), ce met est devenu phare au Japon. Constitués de pâtes de blé dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonnés au miso ou à la sauce soja et agrémentés d’un oeuf, les ramen sont également devenus cultes à Paris. L’occasion de faire un voyage culinaire tout en déboursant très peu, surtout chez Kodawari Ramen, qui en plus de proposer des plats typiques à prix raisonnables, propose des recettes originales en fonction des saisons (ramen de potiron ou ramen froids par exemple) et une déco complètement locale à coup de lanternes, de peinture rouge et de cuisine ouverte !

Notre conseil : à tester d’urgence mais arrivez tôt pour éviter de faire la queue dehors (on ne peut pas réserver) !

Kodawari Ramen 
29 Rue Mazarine
75006 Paris
09 70 91 12 41

CANDELARIA (Mexique) : un speakeasy, pas américain !
« AYAYAYAYA ! » Après avoir poussé les portes de ce restaurant bien caché (mais très réputé) dans la capitale, c’est sans doute ce que vous crierez. Parce que 1) c’est très bon et les plats ont un goût de reviens-y et 2) ça pique comme au Mexique !

Notre conseil : ne pas les croire quand ils vous disent que ce n’est pas très épicé !

Candelaria

52 Rue de Saintonge
75003 Paris
01 42 74 41 28

SEASON : so british mais pas que !
Vous en avez (déjà) marre de l’avocado toast, que vous considérez comme so 2017 ? Vous avez quand même envie de manger sainement ? L’avantage du Season, c’est que la carte est éclectique et change régulièrement : tacos et chips maison, dim sum, burger ou encore salades et chakchouka sont proposés. On accompagne son menu ultra healthy d’un jus pressé minute, d’un pain sans gluten et/ou de la tour de pancakes au sirop d’érable et on oublie le temps d’un déjeuner qu’on est en plein coeur du Marais !

Notre conseil : encore une fois, on ne peut pas réserver donc allez-y tôt pour avoir une place ou vous inscrire sur la liste d’attente et finissez par les pancakes, surtout !

Season
1 Rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
season-paris.com
09 67 17 52 97