Connect with us

Actualités

Les appels d’offres sont lancés pour la restauration de Notre-Dame !

Publié le

Le

notre dame paris

L’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame a lancé les appels à candidature aux artisans et entreprises pour participer au grand chantier de reconstruction de la cathédrale !

Deux ans après le terrible incendie ravageur de Notre-Dame de Paris, la restauration est sur le point de démarrer. Les travaux de sécurisation et de consolidation s’étant terminés dans les délais fixés par le Président de la République, l’étape suivante peut désormais commencer : la restauration !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

L’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame a posté une annonce sur le site du gouvernement pour recruter plusieurs artisans et entreprises afin de permettre l’avancée des travaux. Tous les différents corps de métiers spécialisés dans la maçonnerie, la menuiserie, la couverture, le plomb, la peinture et la dorure, la ferronnerie d’art, la restauration de vitraux et de sculptures sont invités à se présenter !

L’objectif ? Reconstruire la flèche, la couverture et effectuer un nettoyage en profondeur des parois, vitraux internes et du mobilier afin de permettre une réouverture au public des plus rapides. 

D’ici la fin du mois de novembre, les cahiers des charges seront adressés aux artisans retenus. Ils auront pour mission de présenter une offre avant début 2022. Les lauréats seront ensuite annoncés dans la foulée permettant la reprise des travaux de restauration.  

Vous pouvez également redécouvrir l’histoire de la Cathédrale à la Cité de l’Archi depuis le 16 septembre 2020, au rythme de la restauration et des avancées des artisans grâce à « Hommage à Notre-Dame de Paris. La flèche de la cathédrale et ses sculptures ». Le parcours permet de façon pédagogique et ludique de comprendre que si l’incendie est un drame pour le monument, ce dernier avait dans le passé déjà subi de nombreux déboires et que la flèche n’était pas présente dans le projet originel.


+ D’INFOS

Annonce pour les travaux de restauration

Photo de une : Notre-Dame de Paris ©anyaivanova

N B