Les bons tuyaux de Cloclo : direction Liège !

245
© Bontond Horvath
© Bontond Horvath
  • Pour combien de temps ? Un week-end
  • Besoin de quoi ? Un petit sac avec de quoi s’habiller pour 2 jours (on ne cède PAS au « on ne sait jamais » qui nous fait empiler 8 t-shirt pour 48h)

Envie de faire des micros valises et de s’échapper pour un week-end en famille, entre amoureux, entre amis ou même seul(e) ? Ça tombe bien, c’est la saison parfaite pour pouvoir découvrir la Foire de Liège, la ville et ses environs. Vous me suivez ?

Vous aussi ça vous fait cet effet là, quand vous traverser une frontière terrestre ? Quelque chose comme « PAF, ça y est, un autre pays où je peux décider d’être qui je veux. » Bon, je reste moi, mais dans une autre langue (parfois), une autre culture. Et le plus cool, c’est qu’il n’y a pas besoin de parcourir 25 000 kilomètres pour ressentir ça. Pour vous le prouver, direction Liège, « la Cité Ardente » et les Hautes-Fagnes !

© Bontond Horvath
La Montagne de Bueren est un escalier de la ville de Liège comptant 364 marches  © Dmitry Eagle Orlov

 

  • Des choses à faire ?

C’est maintenant ou jamais qu’il faut venir découvrir la Foire de Liège, qui  débute le 06 octobre et s’achèvera le 11 novembre. Créée en 1594, c’est la plus vieille kermesse belge encore existante. Une institution qui amène plus d’1,5 million de visiteurs chaque année, pendant six semaines, au milieu du joli parc d’Avron; où 175 attractions foraines s’étendent sur un kilomètre.

On oublie pas ses bons de réduction, proposés par les partenaires de la Foire, à retrouver et imprimer ici !

Grande roue de la Foire de Liège © thesortinghat24

Aller à Liège, c’est aussi l’occasion de déguster les fameuses gaufres ou les lacquements (laquemants ? lakemans ?!). Kesako ? Et bien, la gaufre de Liège est, comparée à sa grande et rectangulaire cousine de Bruxelles, petite avec des bouts arrondis. Sa pâte est plus moelleuse et incrustées de gros sucres qui craquent et fondent dans la bouche. Quant à ces lacquements à l’orthographe incertaine, il s’agit de fines gaufrettes souples, fourrée et nappée de sirop de sucre à la fleur d’oranger. Diététique, donc (faux), mais délicieux !

Pour les gaufres, allez à Une gaufrette saperlipopette, et pour les lacquements, faites une confiance aveugle à la Pâtisserie Gantoise, présente à la Foire et spécialiste du sujet depuis 5 générations !

© Marina Shanti

Quoi de mieux qu’une bonne promenade en pleine nature pour se remettre des émotions de la Foire et de la (presque) overdose de sucre ? Dimanche après-midi, je vous donne rendez-vous aux fagnes, ces lande marécageuses et tourbeuses, un des paysages les plus étonnants de Belgique. Des balades de rêve, dont voici une des plus connues : une boucle partant de la Baraque-Michel, un lieu emblématique de la région. 8 km à parcourir entre armée d’épicéas et étendue d’herbes hautes. Un territoire magique aux ambiances à nulles autres pareilles !

© R.Classen
© Neja Hrovat
  • Petits plus :

Pour un panorama de Liège, on va sur le Sentier des Coteaux. On arpente les rues à la recherche des oeuvres de Street Art, nombreuses depuis la création du programme Paliss’Art. Enfin on passe la soirée au bar le Pot-Au-Lait, un incontournable !

Cloclo les bons tuyaux
© Nice Illustration
  • Comment y aller ? Paris-Liège : 2h15 direct en Thalys. Pour rejoindre la Baraque-Michel : comptez 1h15, en prenant le train au départ de Liège-Guillemins, jusqu’à la gare de Verviers-Central et enchainez avec le bus 390 jusqu’à Rocherath Wahlerscheider Str. (environ 20 €)

    *«Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour», «évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé», «pratiquez une activité physique régulière»
    ** »L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »