Les bons tuyaux de Cloclo : La Grande Pagode de Vincennes

Parc de Vincennes © instasnabila75000 / IG
  • Pour quoi ? Un après-midi spirituel et exotique
  • Où ça ? Dans le 12 ème arrondissement de Paris

La Grande Pagode de Vincennes, c’est un peu de l’Asie niché au coeur de Vincennes. Cette semaine je vous emmène à la découverte de ce lieu zen et insolite.

Paris peut-être très dépaysant et apaisant, parfois. C’est le cas de cette partie ouest du Parc de Vincennes, tout près du lac Daumesnil, où se cache un superbe temple bouddhiste.

Pagode Paris

© nikolpetr

C’est un bout de 8 000 mètres carrés du 12ème arrondissement, qui s’est paré de couleurs et des croyances bouddhistes. Un lieu hors du commun qu’il vous faut à tout prix visiter.

  • Un peu d’histoire

La pagode se trouve depuis 1975 dans trois bâtiments datant de 1931. Bâtis pour une Exposition Coloniale, ils sont les anciens pavillons du Cameroun et du Togo. De cette exposition, on retrouve des vestiges dans l’enceinte de la pagode.

Pavillon Cameroun et Togo Vincennes

Parce qu’en 2009 la Thaïlande a fait don à la France de reliques du Bouddha historique provenant du Wat Saket de Bangkok, la Grande Pagode de Vincennes (dans laquelle elles sont exposées) est considérée comme le plus haut lieu spirituel du bouddhisme en Europe. Elle est également le siège de l’Institut international bouddhique fondé en 1969 par Jean Sainteny.

festival tibet Paris

19ème Festival Culturel du Tibet & des Peuples de l’Himalaya © nawal_ / IG

  • On y fait quoi ?

La Grande Pagode est un lieu de culte commun et ne se visite habituellement pas. Cependant, elle ouvre ses portes au public lors de grandes festivités comme la Fête du Bouddhisme (en mai) ou le Festival du Tibet (en septembre).

temple bouddhiste Paris

Le nouvel an cambodgien © mad0une / IG

Les prochaines festivités  : 

  • Dimanche 24 juin 2019, journée culturelle du Sri Lanka.
  • Du 5 au 7 juillet, le 84 ème anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama et le 11ème salon de la Culture Tibétaine.
  • Samedi 14 juillet 2019, la fête des 28 Bouddha.
  • Dimanche 21 juillet 2019, la cérémonie de Chaul Preah Vassa ou l’entrée des moines en retraite estivale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nawal I ? nawal_paris (@nawal_) le

 Outres les cérémonies en tout genre, on va à la Grande Pagode pour admirer l’architecture remarquable des pavillons. Conçus par Louis-Hippolyte Boileau et Charles Carrière, ils dénotent dans le paysage champêtre du Bois de Vincennes.

  •  Les choses à voir

Saviez-vous que la Grande Pagode héberge le plus grand Bouddha d’Europe ? Une sublime statue recouverte d’or de 9 mètres de haut. Ce Bouddha assit a été réalisé par le sculpteur François Mozès aux ateliers du peintre Miro, dans le 15 ème arrondissement.

bouddha paris

© brieinvader / IG

Le temple tibétain de Kagyu-Dzong, qui abrite la statue de Bouddha a été construit entre 1983 et 1985. Ce centre d’études et de pratique du Bouddhisme tibétain respire la sérénité. Ses quatre colonnes colorées représentent les « 4 Nobles Vérités » dévoilées par Bouddha.

Quant à sa flèche d’or, elle symbolise la vacuité. Selon le moine bouddhiste tibétain Mathieu Ricard, « la méditation sur la vacuité serait le remède qui permet de se libérer des concepts erronés sur la nature des choses et de l’attachement à une réalité solide. »

  • Bon à savoir

La pagode est fermée de fin octobre à début avril et du 03 au 28 août.

grande pagode de Paris

© ade_leto / IG

Pour savoir quand visiter la pagode,
référez-vous au calendrier : ICI

 

C.B

Partager: