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Les canaux parisiens fêtent leurs 200 ans !

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canal de lourcq

Qui n’a jamais flâné sur les berges d’un canal parisien au cours d’un beau dimanche après-midi ? Surprise : plusieurs événements culturels, sportifs et festifs sont proposés pour célébrer les 200 ans des canaux de Saint-Denis et de l’Ourcq jusqu’à cet été ! 

Propriétés de la ville, les deux canaux font partie intégrante du patrimoine historique parisien. Longs de dizaines de kilomètres, ils ne se limitent pas à Paris intramuros et débordent sur les départements alentours… l’idéal pour des balades hors de la ville.

 

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C’est en 1802 que Napoléon commence à envisager l’idée d’un réseau de cours d’eau artificiels dans la ville. Il imagine la voie fluviale comme un moyen efficace pour transporter les marchandises et matériaux de construction jusqu’au centre de Paris. Il s’avère que les canaux sont aussi très pratiques pour approvisionner les Parisiens en eau potable !

  • Le canal Saint-Denis

Le canal Saint Denis est crée suite à un décret par lequel Napoléon Bonaparte ordonne la construction des canaux parisiens. Les travaux ont pris fin en 1821, année de mise en service du canal.

Dès 1890, le cours d’eau subit d’importantes modifications, d’abord élargi pour permettre l’accès aux bateaux de grand gabarit puis diminué en 1895.

Depuis 2016,  beaucoup d’artistes réalisent des oeuvres de street art le long des berges du canal Saint-Denis. Une trentaine d’artistes ont déjà collaboré à ce projet mis en place par l’Office de Tourisme de Plaine Commune, dont Alexandra Arango, Astro, Joachim Romain, Julia Lopez, Jungle, Marko 93 ou encore Bastos

  • Le canal de l’Ourcq 

L’ingénieur et physicien Pierre Simon Girard est chargé des premiers travaux de ce canal en 1804. Une mise en eau est commencée dès 1808 pour rapatrier l’eau potable de la Beuvronne directement dans la ville. Pour cela,  une pente est volontairement creusée pour éviter les eaux stagnantes.

Sa construction se poursuit ensuite jusqu’à Mareuil sur Ourcq pour permettre une plus grande navigabilité aux bateaux. Il devient le plus long des trois canaux, avec ses 97 kilomètres ! Il faut compter la fin de l’année 1822 pour que le canal de l’Ourcq soit officiellement inauguré.

  • Le canal Saint-Martin
Celui-ci n’est pas concerné par cet anniversaire car son percement ne débute qu’en 1805, sous les ordres, et devient utilisable à la fin de l’année 1825. Long de 4,5 km, le cours d’eau relie le bassin de la Villette à la Seine. Une aubaine pour toutes les usines proches du canal qui peuvent désormais recevoir des matériaux via des bateaux !

En 1860, le préfet Haussmann demande un abaissement du canal de 6 mètres pour faciliter la circulation des voitures dans l’est parisien en créant le boulevard Richard Lenoir. Le souterrain est ensuite prolongé en 1908 pour laisser place à l’aménagement du boulevard Jules Ferry.

Au fur et à mesure des années, le trafic commercial du canal Saint-Martin a beaucoup diminué, cédant la place à une activité touristique plus importante.

Pour découvrir le programme des festivités, cliquez juste ici !

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Ville de Paris

Photo à la une : Paris – Canal de l’Ourcq © Franck Legros

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