Les cinémas les plus originaux de Paris

Pour voir un film dans des décors ou des salles qui changent de l’ordinaire, c’est par ici que ça se passe !

Décor égyptien ou japonais, plafond étoilé, ancien gymnase, salle mythique… Paris regorge de cinémas insolites qui vous changeront des salles obscures habituelles. En revanche, si vous voulez voir des blockbusters, il faudra repasser, la majorité de ces salles diffusant des films d’art et d’essai !

Le Louxor (10e)

Cet incroyable cinéma d’inspiration néo-égyptienne est passé par bien des étapes. Salle obscure à son ouverture dans les années 1920, boîte de nuit de 1983 à 1987, le cinéma a ensuite connu un long passage à vide pendant 16 ans. Il rouvre finalement ses portes en 2013 en tant qui cinéma classé art et essai et inaugure quelques temps plus tard une brasserie entre ses murs. Avec ses colonnes magistrales, ses dorures et ses sculptures égyptiennes, ce cinéma va vous étonner.

170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris

La Pagode (7e)

Fermé depuis 2015, le cinéma mythique de la rue de Babylone pourrait bien rouvrir ses portes d’ici quelques années. Un américain a en effet racheté le cinéma et entend bien faire revivre la salle. Construite en 1896 à l’époque où le japonisme était à la mode, la Pagode était un cadeau de François-Émile Morin, directeur du Bon Marché, à son épouse. De nombreux événements y furent organisés jusqu’à sa fermeture en 1927. Le cinéma sera inauguré quatre ans plus tard, en 1931 et deviendra très vite un haut lieu de la cinéphilie. Vétuste, la salle fermera ses portes pendant trois ans, de 1997 à 2000, puis 15 ans plus tard, en 2015.

57 Rue de Babylone, 75007 Paris

Le studio 28 (18e)

Haut lieu du 7e Art également, le studio 28. Ouvert en 1928, le cinéma a accueilli nombre de cinéphiles dans ses salles obscures. Et si l’établissement n’est pas récent, il n’est jamais le dernier en matière d’innovation pour autant : il fut le premier à proposer une carte de fidélité en 1959 et le premier à se doter d’un écran 4k en 2011. Et puis, si ce n’est pour son histoire, allez jeter un oeil au Studio 28 pour sa charmante devanture et son étonnante salle de projection ornée de lustres.

10 Rue Tholozé, 75018 Paris

Le Champo (5e)

Rue des Ecoles, dans le 5e arrondissement, se trouve un autre cinéma indépendant, le Champo. Il ouvrit en 1938 à l’emplacement d’une ancienne librairie. La salle de cinéma, classée monument historique, a vu défiler un bon nombre de cinéphiles plus célèbres les uns que les autres : Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Claude Chabrol ou encore François Truffaut qui déclarait y passer des après-midi et des soirées entières. Inscrit aux monuments historiques depuis 2000, le Champo a été entièrement rénové et la salle 2 offre désormais aux spectateurs un superbe ciel étoilé.

51 Rue des Écoles, 75005 Paris

Le cinéma du Panthéon (5e)

Ce cinéma situé à deux pas du monument des Grands Hommes, est l’un des plus ancien de la ville. Ouvert en 1907 à la place du gymnase des étudiants de la Sorbonne, il n’a jamais cessé son activité de cinéma depuis son inauguration, fait assez rare pour être souligné. Jean-Paul Sartre et Jacques Prévert y furent des spectateurs assidus.

Une publication partagée par @lsahlr le

13 Rue Victor Cousin, 75005 Paris

Le cinéma des cinéastes

Autre cinéma mythique de Paris, le cinéma des cinéastes. Ancien cabaret au 19e siècle, l’établissement deviendra un cinéma en 1930. Il changera de nom et de propriétaire à de nombreuses reprise avant d’être laissé à l’abandon puis repris en main des années plus tard. Son style industriel et les structures métalliques surplombant ses salles obscures font toute son originalité.

7 Avenue de Clichy, 75017 Paris

Le Grand Rex

Evidemment, le Grand Rex a sa place dans cette sélection de cinémas originaux. Si vous êtes déjà passés devant, la façade de ce cinéma ne ressemble en rien à ce que l’on peut voir en France. Et c’est normal, le Grand Rex est un modèle réduit du Radio City Music Hall de New York. A l’intérieur, la grande salle ambiance Art Déco vous en mettra plein la vue ! Impressionnant.

1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris

Le futur cinéma à la demande des Champs-Elysées

Il y a quelque temps, nous vous parlions des différents chantiers qui allaient transformer les Champs-Elysées. Parmi tous ces projets, un cinéma à la demande, signé MK2, va voir le jour. Concrètement, si vous êtes plus de 10 à en faire la demande, vous pourrez y visionner des films cultes, des films qui ne sont plus diffusés depuis bien longtemps et même des sériés Netflix.

Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris