Connect with us

Actualités

Les exceptionnels espaces de la BNF : Les salles « Ovale » et « Labrouste »

Publié le

Le

Pièces maîtresses du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, les bibliothèques de la salle « Ovale » et de la salle « Labrouste » (appartenant à l’INHA) comptent parmi les plus belles de Paris. Nichées au 58 rue de Richelieu, elles sont de véritables pépites architecturales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Salle Labrouste :

Quelques chanceux seulement peuvent y pénétrer pour se plonger au cœur des ressources qu’elle offre. Vous pouvez quand même en découvrir l’entrée si vous vous y rendez entre 8h et 20h !
C’est en 1854 que la reconstruction de la bibliothèque Impériale est confiée à Henri Labrouste. Napoléon III lui-même l’a expressément désigné. Architecte reconnu, il était déjà à l’origine de la conception de la bibliothèque « Sainte-Geneviève ».
Un chantier grandiose débute alors. L’objectif ? Moderniser un site historique, dont les murs sont auréolés de l’influence des XVIIe et XVIIIe siècles. Quelques années plus tard, le projet se concrétise. Le 12 juin 1868, la grande salle de lecture, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, est inaugurée. Plus qu’une simple bibliothèque, c’est un monument qui ouvre ses portes. 36 médaillons dorés, des cariatides et des voûtes inspirés du monde byzantin sont présentés.
Traversant les époques, cet espace confère à ceux qui l’occupent une sensation d’être privilégié.
En 1983, la salle Labrouste est propulsée au rang de monument historique. Elle est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour quiconque cherche à découvrir la capitale sous tous ses aspects !

Salle Ovale :

Souvent surnommée le « Paradis Ovale », cette dernière est peut-être la plus connue des bibliothèques parisiennes. Ouverte à tous, il faut se lever de bonne heure pour s’assurer d’avoir une place.
Plus jeune que la précédente, les travaux de la salle Ovale ont duré plusieurs décennies : de 1897 à 1936. La raison ? Les crises mondiales ainsi que la guerre.
À l’origine, sa construction avait pour but d’agrandir la BNF, dont certaines pièces devenaient vétustes.
Alfred Recoura, l’architecte qui l’a achevée, est missionné afin de créer un espace aussi beau que la salle Labrouste. Un pari réussi. Elle aussi est inscrite au rang des monuments historiques. Du haut de ses 18 mètres, elle est dotée d’un ovale de 43 mètres sur 32. Une verrière majestueuse garnit le plafond. Elle permet au lecteur d’être directement éclairé par la lumière du jour. Récemment, plus de 2700 donateurs ont participé à la rénovation de cette salle, qui fait dorénavant partie intégrante du patrimoine parisien.

Adresse : 58 Rue de Richelieu, 75002
Bus : lignes 20, 29, 39, 74, 85
Métro : ligne 3 (Bourse), lignes 1 et 7 (Palais royal musée du Louvre), lignes 7 et 14 (Pyramides)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *