Culture

Les femmes extraordinaires du Père Lachaise

today5 février 2021 3

Arrière-plan
share close

La plupart des visiteurs du Père Lachaise viennent voir Jim Morrison, Yves Montand, Alain Bashung, Henri Salvador ou encore GIlbert Bécaud… Pourtant des femmes extraordinaires reposent aussi dans le cimetière !

Visitez Paris en direct : au coeur cimetière du Père Lachaise

Fortunée Hamelin (1776-1851)

Née à Saint-Domingue, elle est envoyée en France par ses parents pour y être mariée de force à l’âge de 14 ans. Mais à Paris elle se démarque par son esprit vif, son excentricité, les fêtes qu’elle organise… et ses provocations : pour affirmer sa liberté, elle descend les Champs-Élysées seins nus en juillet 1797 ! Reine de la mode et de l’élégance, elle devient la « Merveilleuse » la plus célèbre du Directoire.

Madame Hamelin par Andrea Appiani Musée Carnavalet
Madame Hamelin par Andrea Appiani © Musée Carnavalet

Louise Compain (1869-1941)

Journaliste et écrivaine, c’est l’une des initiatrices du mouvement féministe en France ! Elle milite activement au sein de l’Union française pour le suffrage des femmes afin d’obtenir le droit de vote : malheureusement elle décèdera avant de voir son combat enfin gagné à la Libération en 1944.

manifestation vote femmes 1914
Femmes manifestant à Paris pour le droit de vote (1914) © Le Figaro

Marthe Richard (1889-1982)

D’abord prostituée par l’homme dont elle est amoureuse alors qu’elle n’a que 16 ans, elle s’enfuit à Paris pour refaire sa vie : elle se passionne alors pour l’aviation et devient l’une des premières aviatrices françaises. Espionne aux côtés de la célèbre Mata Hari pendant la 1ère Guerre mondiale, elle entre en Résistance lors de la Seconde puis dépose une loi (qui porte son nom) en 1945 pour la fermeture des maisons closes. Une femme qui aura vraiment marqué l’Histoire !

Marthe Richard en 1915
Marthe Richard en 1915 © Retronews / Bibliothèque Nationale de France

On pense aussi à Sarah Bernhardt, Rosa Bonheur, Edith Piaf…  Et pour découvrir d’autres personnages mythiques qui font la célébrité du Père Lachaise, rendez-vous sur Facebook dimanche 7 février à 14h pour suivre notre visite virtuelle en direct !

 

Photo de UNE : Le Père Lachaise en automne / © Axelle Carlier

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

arc de triomphe paris

Culture

Le Paris de Napoléon Ier

De tous les chefs d’État français, les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III sont sans aucun doute ceux qui ont le plus transformé Paris ! Aujourd'hui on vous emmène sur les traces du premier d'entre eux. En seulement une dizaine d'années à la tête du pouvoir (1804-1815), le premier empereur des français Napoléon Bonaparte dit Napoléon Ier est à l'origine de nombreux monuments emblématiques de la capitale. On lui doit […]

today4 février 2021


0%