Connect with us

Actualités

Les lapins des Invalides vont-ils disparaître ?

Publié le

Le

Les lapins des Invalides vont-ils disparaître ?

Les lapins des Invalides vont-ils disparaître ? Un projet d’arrêté préfectoral va en tout cas dans ce sens. Les lapins seraient devenus nocifs pour les pelouses des Invalides. Si l’arrêté est approuvé, les lapins seront délogés.

Les années passent et se ressemblent. Chaque année à l’approche de l’été la préfecture de police publie un arrêté pour classifier les lapins de garenne comme nuisibles. Objectif : réduire la population autour des Invalides. Ils causeraient des dégâts importants : “15 000 euros” par an et “5 kilomètres carrés” de terrain détruits.

Le lapin, un nuisible ?

Chiffres contestés et arrêtés préfectoraux dénoncés par l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) qui combat les souffrances animales sur le territoire parisien. Depuis 2018, PAZ saisit chaque année la justice pour empêcher ces arrêtés. L’année passée, la justice lui a donné raison et la préfecture de police a alors abrogé d’elle-même son arrêté.

Une histoire que l’on pensait close. Mais début mai 2023, la Préfecture de Paris ouvre une consultation publique pour à nouveau classer comme nuisibles les lapins de garenne. On peut lire sur le projet d’arrêté : “Considérant l’intérêt de prévenir les dommages aux différentes formes de propriété causés par la prolifération du lapin de garenne [et] qu’il n’existe à ce jour pas de mesure alternative efficace durablement pour prévenir ces dégâts’, ces lapins de garenne pourraient être “capturés puis relâchés après examen visuel préalable du point de vue sanitaire”.

Reste à savoir si le projet d’arrêté va être approuvé. L’association PAZ se mobilise pour empêcher la publication de cet arrêté.


Photo de une : Les lapins des Invalides © Feel good studio

C.D.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.