Paris : les lois farfelues (encore) en vigueur

Il est désormais interdit de boire de l’alcool le long du Canal Saint-Martin à Paris. Cette (nouvelle) loi française nous a donné envie de faire un petit tour de toutes celles qui sont entrées en vigueur à Paris (et ailleurs en France) ces dernières années. Et il y en a des très farfelues !

1) Interdiction d’appeler son cochon Napoléon

Instaurée il y a trois siècles, cette loi avait été mise en place pour empêcher le peuple de se moquer de l’Empereur. Il est donc strictement interdit de nommer son cochon Napoléon, retenez bien puisque c’est toujours d’actualité !

2) Pas de ketchup dans les cantines

La cantine n’était déjà pas joyeuse mais elle l’est encore moins depuis 2011… Christophe Hébert, président de l’association nationale des directeurs de la restauration municipale, a décidé de prohiber la fameuse sauce tomate car elle est la représentation même de « l’américanisme ». Selon lui, les enfants français devraient d’abord se familiariser avec les recettes traditionnelles locales.

3) Interdit de s’embrasser sur les rails

Les amoureux des quais de gares ont du souci à se faire : la loi est formelle (et toujours en vigueur), il est interdit de s’embrasser sur les voies de chemin de fer. La raison ? Les longs adieux seraient à l’origine des retards…

4) Obligation de posséder une botte de foin

Gare à vous si vous n’en avez pas une bien stockée chez vous, la botte de foin est obligatoire… en cas de passage du roi. Vous avez noté ?

5) Interdiction de boire sur son lieu de travail excepté la bière, le cidre, le poiré et le vin

Tout est dit, mais ça vous laisse le choix.

6) Cendrier = arme mortelle

Nous connaissons tous le célèbre « fumer tue » parce que la cigarette est dangereuse pour la santé mais qui savait qu’un cendrier pouvait être considéré comme une arme fatale ? Vous êtes désormais prévenus.

7) De 8 heures à 20 heures, les radios françaises sont dans l’obligation de passer sur leurs ondes 70% de musique exclusivement française

La loi du 1er février 1994 impose aux radios privées de diffuser 70% de musique française. Pas sûr que cela soit respecté à la lettre…

8) Interdiction de boire sur le canal Saint-Martin La loi est entrée en vigueur début juillet : la vente à emporter d’alcool et sa consommation sur la voie publique est maintenant interdite de 21h à 7h tout le long du Canal Saint-Martin, situé dans les 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements de Paris. Des policiers et agents de la Ville de Paris seront donc présents pour veiller au respect de cette nouvelle loi et toute infraction sera punie d’une amende de 35 euros.

 

Les infos pratiques

Adresse: Canal Saint-Martin