« Don Carlos »: la version française de l’opéra de Verdi à la Bastille

© Youtube/Bande annonce
© Youtube/Bande annonce
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est un des événements incontournables de la rentrée lyrique parisienne. La version française de l’oeuvre de Verdi « Don Carlos » qui n’avait pas été représentée depuis 30 ans dans la capitale se joue entre le 10 octobre et le 11 novembre à l’Opéra Bastille, avec un casting de choix.

Le ténor Jonas Kaufmann © Clemens Bilan / dpa / AFP

Le ténor vedette Jonas Kaufmann, Sonia Yoncheva, Elina Garanca et Ludovic Tézier fouleront le plateau de Don Carlos de Verdi, mis en scène par le Polonais Krzysztof Warlikowski. Pendant les 11 représentations qui se dérouleront entre le 10 octobre et le 11 novembre, les spectateurs devront faire preuve pour le moins d’un certain courage pour le mieux d’une véritable passion.

Le spectacle dure en effet 5 heures, sans compter les entractes. La durée de la version française explique sa rareté. « Vienne l’a donnée il y a dix ans, Hambourg aussi. De temps en temps on joue cette version, mais beaucoup plus souvent la version italienne, en 4 ou 5 actes« , affirme Philippe Jordan le directeur musical de l’Opéra de Paris.

Version française

La version originelle est pourtant bien française. Verdi avait composé « Don Carlos » pour l’Opéra de Paris en 1867. Mais l’oeuvre jugée trop longue avait été raccourcie. Le compositeur a retravaillé la pièce dans une version italienne plus populaire.

L’Opéra français est « plus intellectuel, plus politique » explique Philippe Jordan. « Nous n’avons fait aucune coupe, si ce n’est le ballet« , ajoute le directeur musical qui juge la musique « assez conventionnelle » et dénuée de « sens dramaturgique« , avant de conclure « c’est un grand opéra français, écrit par un grand compositeur italien« .

Si les représentation affichent déjà presque complet, il sera possible de suivre l’opéra en direct sur Arte Concert à 18H00 et en léger différé sur Arte le 19 octobre. 200 cinémas à travers le monde diffuseront également le spectacle dans le cadre de la saison Viva l’Opéra.

 

Jeanne/Avec AFP

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.