[EN IMAGES] – Notre « Dame de Coeur »: un gigantesque son et lumière animera la cathédrale

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Du 8 au 11 novembre, un gigantesque son et lumière gratuit « Dame de Coeur » animera le parvis et la façade de la cathédrale de Paris pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Deux séances de 23mn sont prévues chaque soir à 19 h 30 et à 21 heures.

En 1917, sur un champ de bataille une jeune infirmière française rencontre un soldat américain agonisant. Le combattant lui fait part de son regret de n’avoir pu visiter Notre-Dame. Cascade d’eau, danse des rois et des anges projetées sur la façade de la cathédrale, feu d’artifice, dix-sept tableaux raconteront en son et lumière ce dialogue historique, artistique et mystique, afin de commémorer le centenaire de la première guerre mondiale. Il s’agit d’un « hommage populaire aux milliers de soldats alliés qui ont combattu et donné leur vie pour la liberté« , annonce le site de l’événement.

Ce spectacle « Dame de Coeur » sera monumental. Modélisation de l’édifice, création d’un scénario et d’une bande musicale forte, la mise en scène qui requiert huit projecteurs extérieurs, une soixantaine de sources lumineuses disposées sur le monument, plus 80 projecteurs à l’intérieur de l’édifice et 400 bougies, a demandé une année de préparation et huit mois de travail, rapporte Le Parisien.

C’est Bruno Sellier, créateur des Nuits des Invalides et des Luminescentes d’Avignon et l’association Lux Fiat, en lien avec le conseil pontifical et Monseigneur Chauvet, archiprêtre, qui ont mis sur pied ce spectacle gratuit. L’organisation internationale Knights of Colombus financera en partie l’événement dont le budget s’élève à 400 000 €. Mais les organisateurs espèrent également que les spectateurs offriront leur contribution.

 

J.R.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.