La Pagode: le cinéma parisien racheté par un milliardaire américain

© DR
© DR
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Pagode, le cinéma d’art et essai du 7ème arrondissement de Paris longtemps fermé passe sous pavillon américain.

La Pagode, célèbre cinéma d’art et essai parisien avait fermé ses portes en 2015 suite à un différend entre le propriétaire, la SCI Foch Dauphine et les exploitants. Le magnat américain de l’immobilier Charles Cohen a annoncé mardi qu’il avait racheté le cinéma et entendait lui redonner son lustre.

«Nous avons hâte de faire revivre cette salle merveilleuse pour qu’elle rouvre ses portes aux spectateurs français les plus exigeants», assure l’homme d’affaire dans un communiqué de Cohen Media Group. Le propriétaire de plusieurs salles d’art et d’essai est également distributeur de films français d’auteurs aux Etats-Unis. En avril 2017, ce passionné a également rouvert le Quad, premier « multiplexe » historique de New York situé à Greenwich Village.

L’Étoile Pagode, cadeau de François-Émile Morin, directeur du Bon Marché à sa femme, a été construite en 1896 par l’architecte Alexandre Marcel à une époque où le japonisme était à la mode. La charpente en bois sculpté est venue spécialement du Japon. L’établissement s’est imposé comme un haut lieu de la cinéphilie dans les années 1960 en projetant les œuvres des cinéastes de la Nouvelle Vague.

J.R.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.