Le phare de la tour Eiffel s’est éteint

© FCG/Shutterstock
© FCG/Shutterstock
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le célèbre faisceau qui balaye les nuits parisiennes a disparu, depuis lundi soir, en raison de travaux de rénovation prévus jusqu’au 10 octobre.

Il s’agit de mener à bien la rénovation « de sa rotation et des automatismes de gestion », indique le site du monument emblématique de Paris.

Installé au sommet de la tour Eiffel depuis plus de seize ans, le phare nécessitait des travaux de rénovation. L’opération s’étalera jusqu’au 10 octobre. Mais rassurez-vous! La Tour Eiffel ne cesse pas pour autant d’illuminer le Ville Lumière. Tous les soirs, elle se pare de son habillage doré et les 20.000 ampoules qui constellent le monument scintillent, cinq minutes au début de chaque heure.

Un phare symbolique

© SETE – Mairie de Paris – Huart Coudeville

Le phare de la Tour Eiffel projette son faisceau sur 80 kilomètres et pivote à 360 degrés. Quatre projecteurs synchronisés et pilotés par informatique, dotés de lampes Xénon dont la puissance atteint les 6000 watts, effectuent une rotation de 90 degrés.

Ce système d’éclairage, installé pour le passage à l’an 2000 sur le monument, fonctionne à la manière d’un phare et rappelle le projet initial de Gustave Eiffel. Un repère symbolique et universel.

J.R.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.