Le Plan Vélo sous le feu des critiques

La place Vendôme © Jean-Sebastien Evrard / AFP
La place Vendôme © Jean-Sebastien Evrard / AFP
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Elles émanent des partisans du plan vélo comme de ses opposants. Les critiques nombreuses qui s’élèvent dénoncent tantôt l’application du Plan Vélo, tantôt les risques de saturation du trafic qu’il engendre.

Les critiques fusent de toute part. Alors que Paris ambitionne de devenir une des capitales mondiales du vélo à l’instar d’Amsterdam ou Copenhague, le Plan Vélo lancé en 2015 et doté d’un budget de 150 millions ne fait pas l’unanimité.

Alors que le plan prévoit de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables d’ici à 2020 et de faire passer la part des trajets effectués à vélo de 5% à 15%, Paris en Selle déplore le retard d’application du plan. À deux ans et demi de la date butoir, seules 5% des infrastructures cyclistes ont été réalisées, regrette l’association qui collabore au projet.  « À la mairie, il n’y a que deux interlocuteurs vélo, c’est peu pour une ville qui aspire à être une capitale mondiale du vélo« , critique encore le président de l’association, M. Magnin.

« Saturation du trafic« 

« C’est une stupidité, les aménagements vont mener à une saturation du trafic » s’insurge Mouhssine Berrada, le vice-président de la Fédération nationale des artisans du taxi interrogé par l’AFP, avant de déplorer le manque d’écoute de la part de la maire.

Il n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme. Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a également exprimé son inquiétude. Des déclarations qui ont provoqué l’ire de M. Maguin, dénonçant en retour une « attitude délibérément obstructive » et « conservatrice ». « Le préfet de police n’est pas du tout hostile au Plan Vélo », s’est défendue la Préfecture. Le haut fonctionnaire, dans une lettre adressée fin juillet à Anne Hidalgo, a fait part de ses préoccupations concernant l’accès des véhicules de police et de secours dans la voie bus rue de Rivoli.

Le 1er août, les travaux ont débuté rue de Rivoli afin d’y aménager une voie à double sens pour les cyclistes. Une seule file sera réservée aux voitures. Depuis la loi du 28 février 2017, la compétence générale de circulation a été transférée à la Ville de Paris.

 

Jeanne/Avec AFP

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.