Une colonne Morris anti-pollution expérimentée à Paris

© Luc Maldant / Twitter
© Luc Maldant / Twitter
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Une première colonne Morris dépolluante et productrice d’énergie verte a été installée place d’Alésia (XIVe), dans le cadre d’un test. Un bilan sera effectué en septembre.

© DR

Le carrefour d’Alesia, point de rencontre entre six grandes artères du sud de la capitale, est fortement pollué. C’est ce lieu qui a été choisi pour l’expérimentation. Vous avez peut-être déjà pu observer une colonne Morris sous une coque transparente, plus trapue, pas tout à fait comme les autres. Il s’agit d’un « puits de carbone », destiné à transformer l’air pollué en air purifié et à produire de l’énergie propre.

Grâce à un processus naturel de chimie organique, des microalgues absorbent, digèrent l’air pollué et transforment le CO2 en dioxygène. Ces organismes vivants ainsi nourris vont se multiplier puis la biomasse formée sera évacuée vers la station d’épuration la plus proche et transformée en biogaz puis en biométhane, un gaz naturel utilisé pour chauffer les villes.

Le procédé a été mis au point par la filiale Eau et Force de Suez et Fermentalg, une société de biotechnologie du sud-ouest. Le premier bilan effectué en septembre permettra d’évaluer la capacité du dispositif à capter les principaux polluants atmosphériques tels que les microparticules.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.