[VIDÉO] – « Rue des Cascades », le film de Maurice Delbez renaît de ses cendres

© DR
© DR
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« Rue des Cascades », le long métrage de Maurice Delbez qui était tombé dans l’oubli paraît en DVD le 6 septembre 2017, en version restaurée. Un voyage à travers les méandres d’un Paris populaire disparu, avec une cascade d’émotions à la clef.

Participez au concours et tentez de gagner le Dvd « Rue des cascades »

Le 6 septembre n’est pas une date comme une autre. Après 54 ans, c’est un jour de renaissance inespéré. Le film tombé dans l’oubli de Maurice Delbez, « Rue des Cascades », tel le Phénix, revient au grand jour et paraît en DVD dans une version restaurée.

Le film tiré du roman Alain et le Nègre de Robert Sabatier, conservé sur d’anciennes pellicules, a été sauvé in extremis, grâce à une campagne de Crowfunding lancée par Celluloid Angels.

Des thèmes avant-gardistes

« Un gosse de la butte, rue des Cascades », septième long métrage de Maurice Delbez, est sorti de façon confidentielle en 1964 après avoir perdu son distributeur. Il était depuis introuvable. Racisme, condition des femmes, vivre ensemble, le film fut sans doute victime des thèmes sensibles et avant-gardistes abordés.

Paris des années 1960

Témoin d’une époque, « Rue des Cascades » brosse un portrait du Paris populaire des années 1960 et des quartiers Belleville et Ménilmontant marqués par la mixité et les vagues migratoires. À l’instar des photos de Doisneau, Maurice Delbez et Jean Cosmos raniment sous vos yeux un Paris disparu.

J.R.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.