Connect with us

Culture

Les noms de rue les plus flippants de Paris

Publié le

Le

gargouilles paris

L’étude des noms de rues (l’odonymie) peut se révéler pleine de surprises dans la capitale… Aujourd’hui on décrypte pour vous les appellations qui font froid dans le dos !

Passage de la sorcière, 18ème arrondissement

Les montmartrois connaissent bien cette petite ruelle – devenue privée – reliant l’avenue Junot à la rue Lepic : autrefois, le rocher qui s’y trouve abritait une fontaine dont l’eau provenait d’une des nombreuses sources de la Butte, d’où son nom de « Sourcière ». Mais certains enfants terrifiés par une vieille femme vivant seule dans la grande demeure d’en face (aujourd’hui l’Hôtel Particulier) lui donnèrent le surnom de « Sorcière »… qui resta dans l’Histoire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iva Rad (@iviwolf)

Rue des Martyrs, 18ème arrondissement

Un peu plus bas dans le quartier de Montmartre une rue rappelle le martyre de Saint-Denis, premier évêque de Paris, qui y a été décapité vers 250 (avec ses compagnons Saint-Rustique et Saint-Eleuthère). La légende raconte qu’il a alors traversé toute la butte portant sa tête entre les mains, avant de s’écrouler au nord de la ville où sera construite plus tard la célèbre basilique de Saint-Denis accueillant les tombeaux des rois de France !

Rue de l’Asile Popincourt, 11ème arrondissement

A la lecture du mot « asile » on s’imagine toujours un établissement flippant rempli de personnes en camisole blanche… Heureusement, celui qui se trouvait ici était en fait l’un des premiers refuges pour les pauvres créé par la ville de Paris (peut-être au 17ème siècle ?). Un soulagement pour les promeneurs curieux qui se demandaient ce qu’il s’était passé ici !

A. C.

Photo de UNE : Gargouilles et chimères de Notre-Dame regardant Paris © Viacheslav Lopatin
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *